POUR TELECHARGER UNE PHOTO
Faites défiler les photos, cliquez sur la photo choisie. Une fois arrivé sur le site "flickr", téléchargez cette photo avec l’icône
en bas à droite de l’image. IMPORTANT : le nom du photographe mentionné sous la photo (sur le site "flickr") est à indiquer dans toutes vos publications.
Caroline SIRE - LE CONTE (É)MOI
"Ça commence par une voix.
Celle de ma sœur qui, tous les soirs avant de m’endormir, chante et me raconte la Geste du Roi Arthur, Les Cygnes Sauvages, le Mahabharata, Les Quatre Fils Aymon… Une foule d’images, de couleurs et de sons qui enflamment mon imagination.
Ainsi se transmet l’amour des mots, l’amour des sons.
Et puis il y a cette passion pour la danse, classique et contemporaine. Dès l’âge de 5 ans. L’Opéra, le Conservatoire… j’intègre la compagnie des Danseurs du Temps.
Il y a aussi une maison de famille à Saint Pierre Quiberon, des odeurs mélangées de buis et de goémon. Des histoires de voiliers, de Côte Sauvage ou de pierres levées.
Quelques années plus tard, mes parents décident de partir vivre en Irlande de l’Ouest : nouvel ancrage, nouveaux rivages.
Une nouvelle langue aussi, de nouveaux mots.
Pour dire ou chanter, rire ou rêver. Dans les pubs, sur la lande, face à l’océan… mes héros s’appellent Fionn Mac Cumhaíll, Taliesin ou Morvran.
Le Conte attendra encore une quinzaine d’années avant de me rattraper !
Naturellement il se glisse et se tisse entre musique et chant, bodhrán et mouvement.
Aujourd’hui mes histoires prennent racine là où je découvre une urgence à dire ce que je vois, ce que j’entends. Mais aussi là où la parole naît, spontanée ou collectée, dans la bouche des gens.
Conter reste un formidable espace de dialogue entre son, images et mouvement. Entre intime et universel. Chemin de rencontres, chemin fraternel… qui me ramène, encore et sans cesse, vers l’émerveillement de mes rêves d’enfant.
Ici, dans le Gers où ma compagnie, Vortex, est maintenant implantée. Ailleurs, en France ou à l’étranger. À travers l’écriture de mes spectacles ou de mes livres. Pour tout public ou pour enfants. La transmission par les formations que je donne, le collectage ou l’action culturelle. Entre récit, chant et mouvement.
Oui, raconter porte mon espérance : celle de reconquérir l’esprit d’enfance !"
Caroline SIRE est comédienne, conteuse, chanteuse et actrice de mouvement.
Formée à la danse classique et contemporaine, au chant médiéval et sacré, Caroline a appris le chant traditionnel en Irlande.
Elle découvre l’univers du conte avec Abbi PATRIX à l’occasion de la création du spectacle L’Errance de Grainne.
Distinguée en 1992 au Grand Prix des conteurs de Chevilly Larue, elle rejoint La Compagnie du Cercle et y travaillera pendant quatre ans.
En 2005, elle découvre le Théâtre du Mouvement dans le cadre des Masterclass du Labo de la Maison du Conte de Chevilly Larue. Elle approfondit sa pratique de la théâtralité du mouvement avec Yves MARC à travers plusieurs stages. En 2007, ils travaillent ensemble à la création du spectacle "Sept pour un Secret". Cette collaboration s’est poursuivie, notamment avec la dernière création : "Le Nez au Vent".
Auteur, son premier ouvrage "La Nuit des Secrets" a été publié aux Éditions SYROS en Avril 2018.
Gilles LE BIGOT
Guitariste très connu
dans le milieu de la musique celtique, sa carrière professionnelle débute en 1984. Depuis plus de 25 ans Gilles LE BIGOT a participé à de nombreuses aventures musicales de premier plan : l’Héritage des Celtes, Kornog, Barzaz, Skolvan et joué avec de nombreux artistes de la scène internationale tels que : Donal Lunny, Karen Matheson, Karan Casey, Carlos Nuñes ou Julie Fowlis.
Son style très reconnaissable s’appuie depuis trente ans sur l’utilisation de l’accord ouvert (DADGAD) devenu aujourd’hui l’accordage le plus utilisé en musique bretonne. Gilles est reconnu également comme compositeur et arrangeur, il a enregistré sur une trentaine d’albums et réalise son premier disque solo en 2002 « Empreintes ».
Il enregistre « Empreintes 2 » en 2011 avec entre autre la participation de Gildas Arzel & Jean Félix Lalanne avec qui il a par ailleurs monté le spectacle « Autour de la guitare Celtique ». Cette collaboration débutée en 2009 avec Jean Félix Lalanne lui permet d’intégrer le spectacle « Autour de la Guitare » à l’Olympia en mars 2011, il joue alors avec des artistes tels que Tina Aréna, Michael Grégorio ou Paul Personne.
http://www.gilleslebigot.com
Vidéo du morceau "Ker Jacob" joué dans les studios de BBC ALBA
Fiche technique-Sur la Route de Clifden
Fiche technique-Contes-Salles équipées
Fiche technique-Epopée de Fionn Mac Cumhaill
Fiche technique-Chaudron-des-Merveilles
Fiche technique-Nez-au-Vent-Salles équipées
Fiche technique-Peau-de-Peche-Salles équipées