– Dès 10 ans
Ils étaient tous venus des collines, les bergers. Ils se sont retrouvés sur la place du village, et avec les brebis, la place était remplie. Puis le soir est arrivé. On a vu une à une les lumières s’allumer. On a commencé à entendre le bruit des portes, le bruit des pas dans les ruelles : Ils arrivaient, les bras chargés... Les (…)
– Dès 10 ans
Dans cette création, le conte, les souvenirs, la musique s’alternent, se bousculent, s’accordent. Tate Bouka le père, personnage central transmet sa culture, son histoire. Homme de la tradition et témoin d’une période marquante de l’histoire du Gabon, Tate Bouka le père raconte ses souvenirs : l’initiation, passage obligé pour (…)
– Dès 7 ans
Des histoires sur les petites choses essentielles qui éclairent les récits et la vie, tout simplement. On y croise des poils de loup, des flammes, un peu de philosophie, une étincelle de courage ou de génie au bon moment.
– Conte : Elodie Mora
– Durée : 40min
– Dès 10 ans
D’après... tous les bon faiseurs et les bon diseurs de mots De quelle sagesse s’agit-il ? De celle du vautour ou de celle du magicien ? De celle de l’enfant ou de celle de l’écureuil ? On avait dit à Kofi : "Va sur les sentiers, parcours les villages et les forêts, interroge tout ce qui bouge et qui respire, écoute le langage de (…)
– Dès 12 ans
Arrigullan est un Amenokal, seigneur de haut rang et homme de pouvoir, il reçoit la visite de trois sages qui lui révèlent sa destinée : un enfant va naitre et cet enfant, son neveu Adelaseigh, prendra sa place. A la fois son successeur et son rival, Adelaseigh sera soumis par Arrigullan à des épreuves initiatiques relevant de la (…)
– Dès 8 ans
Ces mythes initiatiques sont la révélation d’une civilisation toujours vivante, évoquée dans les grandes occasions par des griots qui transportent et se transmettent ces paroles depuis le XIIe siècle. Durant sept années, j’ai partagé la scène avec le griot Alpha Kouyaté. Au cours de nos innombrables voyages, il m’a révélé la (…)
– De 9 à 109 ans Feuilleton familial
Sans jamais avoir quitté son petit hameau perdu dans les Vosges saônoises, Valentine Bomont fut gratifiée par le destin d’une foultitude de moments abracadabrants. Du départ pétaradant de son père le jour de son mariage, en passant par son histoire d’amour avec « Valentin », jusqu’à sa frileuse rencontre (…)