Les singuliers

Merveilleux

Contes de la Pierre et du Vent

– Dès 10 ans
Il était une fois un roi. Mais ce roi, c’était un tyran : tout le monde devait se prosterner sur son passage.
Un jour il arrive dans un village, tout le monde est sorti pour saluer le roi.
Tout le monde a baissé la tête devant lui.
Tout le monde, sauf un...
Cueillis au trésor de la tradition populaire, ces « Contes de la (...)

Lire la suite

Vent d’Est

– Dès 10 ans Les provinces de l’Est : Lorraine, Vosges, Alsace sont les pays qui m’ont nourri. Après avoir abordé les contes du monde, les épopées, les mythes, j’ai pensé qu’il était temps de me consacrer aux contes de mon enfance. J’ai été bien étonné de trouver là un répertoire que j’avais déjà rencontré à d’autres sources. Un corpus (...)

Lire la suite

Conteur de Fées

– Dès 7 ans
Croyez-moi sur parole : Il fut un temps où les fées existaient. Une époque merveilleuse où les légendes étaient la vraie vie des gens. Alors, sans presque s’étonner, on pouvait croiser l’une ou l’autre de ces créatures mystérieuses. Il arriva ainsi quantité d’histoires : le Roi des Joueurs de Biniou rencontra une gracieuse fée (...)

Lire la suite

Poucet

– Dès 7 ans
Le Petit Poucet, c’est bien le conte que tout le monde connait ! Alors, pourquoi le raconter encore si tout le monde le connait et l’a déjà entendu un millier de fois ? Peut être, pour le plaisir de replonger dans la forêt des ombres, guidé par un tout petit gars, plein de lumière ? Partageons cette joie à chaque fois (...)

Lire la suite

Gavilán et la besace de Thémistocle

– Dès 7 ans
Thémistocle, c’est le prénom de mon grand-père, le cordonnier ambulant, mon ami d’enfance, mon premier conteur. Gavilán, c’est l’épervier en espagnol, et le nom du rémouleur aveugle qui aiguise les couteaux de mes rêves. La rencontre entre Gavilán et Thémistocle provoque l’ouverture de la besace : une besace grouillante (...)

Lire la suite

Blanche-Neige, fille d’Afrique

– Dès 7 ans
Un choix de contes merveilleux originaires de différentes régions d’Afrique, en écho aux célèbres histoires traditionnelles européennes telles que le Petit Poucet, Cendrillon, Barbe Bleue... et Blanche Neige.
Avec ce répertoire, le conteur gabonais met en relief à la fois le côté universel du conte et les nuances inhérentes (...)

Lire la suite

Le Vent se lève !

– Dès 7 ans
Si le vent n’existait pas ? Vous imaginez ?
Qu’est-ce qui pousserait les bateaux et les nuages ? Qu’est ce qui décoifferait les rois et porterait les chansons toujours plus loin ?
Et ces petites étincelles d’amour, de colère, de courage, qu’est-ce qui les allumerait pour de bon ? Tout resterait là, immobile, sage et (...)

Lire la suite

Merveilles et fantaisies

– Dès 5 ans
Du magique, rien que du magique !
Voici l’heure où les contes sortent, un à un, juste avant la nuit...
Garçon-moineau, lutin grincheux, lézard généreux, géants vaincus par des petits malicieux…
Les animaux croisent le chemin des humains : ils se connaissent très bien !
A l’issue du spectacle, le public devrait repartir (...)

Lire la suite

Contes Méditerranéens

– Dès 5 ans
Des histoires d’une terre rouge où poussent oranges et moulins, sous un soleil écrasant. Voyager dans la péninsule ibérique aux sons des chants espagnols et catalans. Suivre les traces des histoires merveilleuses d’un prince espagnol, d’un vieux catalan bourru et celles, secrètes de ma grand-mère… Alors, laissons les guitares (...)

Lire la suite

Le murmure des pierres

– Dès 5 ans
Chacun sait qu’en plaçant un coquillage contre son oreille on peut entendre le bruissement de la mer… mais il est une chose plus étonnante encore, en caressant les vieux rochers, en se promenant au cœur de châteaux en ruines, il arrive parfois qu’on perçoive d’étranges murmures, c’est le chant des pierres. A ceux qui ont la (...)

Lire la suite