Les singuliers

Afrique

De Tanger à Tombouctou

– Dès 6 ans Depuis que « j’ai » l’âge de cinq ans, je traverse le Maroc du nord au sud et me promène d’est en ouest. Ces routes sont devenues pour moi un parcours mythique et initiatique. Sur ce chemin, j’y ai écouté grand nombre d’histoires d’hommes, de femmes et d’enfants. J’y ai découvert une diversité de cultures, de mœurs et de (...)

Lire la suite

Paroles de Baobab

– Dès 6 ans
Un florilège de contes du village et de la forêt Pourquoi y a-t-il des hommes noirs et des hommes blancs ? Une histoire qui explique la belle naissance des couleurs. Dans le conte Tortue-Mâle, le Roi donnera sa fille à Tortue-Mâle qui, par la ruse, sortira vainqueur de l’épreuve imposée.
Le Ballon rond, conte merveilleux (...)

Lire la suite

L’arbre qui parle

– De 3 à 6 ans
Des histoires de la forêt, facétieuses, mais abordant aussi les thèmes de la tolérance, de l’acceptation de l’autre : Le Singe et l’Abeille n’ont pas pu manger ensemble, car ils n’ont pas accepté leur différence… Le Lièvre, moqueur, trop sûr de lui, a perdu la course contre le Caméléon… Dans l’histoire de l’arbre qui parle, (...)

Lire la suite

Tate Bouka le Père

– Dès 10 ans
Dans cette création, le conte, les souvenirs, la musique s’alternent, se bousculent, s’accordent. Tate Bouka le père, personnage central transmet sa culture, son histoire. Homme de la tradition et témoin d’une période marquante de l’histoire du Gabon, Tate Bouka le père raconte ses souvenirs : l’initiation, passage obligé (...)

Lire la suite

Les Fiancés de la Forêt

– Dès 7 ans
Un spectacle tout public de contes recueillis par Rémy Boussengui au cours de veillées dans son village du sud du Gabon.
Dinzoune, admirée aussi bien par les humains que par les bêtes, est d’une beauté exceptionnelle. Décidée à se trouver un mari, elle s’oppose à son père et n’en fera qu’à sa tête.
Elle recevra la visite de (...)

Lire la suite

La Sagesse de Kofi

– Dès 10 ans
D’après... tous les bon faiseurs et les bon diseurs de mots De quelle sagesse s’agit-il ? De celle du vautour ou de celle du magicien ? De celle de l’enfant ou de celle de l’écureuil ? On avait dit à Kofi : "Va sur les sentiers, parcours les villages et les forêts, interroge tout ce qui bouge et qui respire, écoute le langage (...)

Lire la suite

Blanche-Neige, fille d’Afrique

– Dès 7 ans
Un choix de contes merveilleux originaires de différentes régions d’Afrique, en écho aux célèbres histoires traditionnelles européennes telles que le Petit Poucet, Cendrillon, Barbe Bleue... et Blanche Neige.
Avec ce répertoire, le conteur gabonais met en relief à la fois le côté universel du conte et les nuances inhérentes (...)

Lire la suite

Fragment d’épopée Touareg

– Dès 12 ans
Arrigullan est un Amenokal, seigneur de haut rang et homme de pouvoir, il reçoit la visite de trois sages qui lui révèlent sa destinée : un enfant va naitre et cet enfant, son neveu Adelaseigh, prendra sa place. A la fois son successeur et son rival, Adelaseigh sera soumis par Arrigullan à des épreuves initiatiques relevant de (...)

Lire la suite

Voyages à travers les vies

– Dès 8 ans
Ces mythes initiatiques sont la révélation d’une civilisation toujours vivante, évoquée dans les grandes occasions par des griots qui transportent et se transmettent ces paroles depuis le XIIe siècle. Durant sept années, j’ai partagé la scène avec le griot Alpha Kouyaté. Au cours de nos innombrables voyages, il m’a révélé la (...)

Lire la suite