Elodie MORA

Contes et objets
Contes pour petites oreilles, dès 4 ans

Il était une fois une carte postale reçue un matin dans la boîte aux lettres.
Elle racontait le voyage dans un univers tout petit, qui tient sous un tapis ou une feuille de vigne.
Quelques temps plus tard, une autre carte postale raconte une forêt enchantée, peuplée d’animaux extraordinaires, d’enfants sauvages et vaillants, de monstres et d’aventures ! Chaque carte postale raconte un voyage.
Mais qui peut bien envoyer ces cartes postales ?

Laissez-vous emporter dans son monde imaginaire fabuleux !

– Conte : Elodie Mora
– Durée : 30 min

Dans un décor de bric et de broc, au fond du grenier de l’imaginaire, derrière un livre, vit Don Chicote…

Un vieux bonhomme qui rêve des aventures fantastiques avec les objets qui l’entourent. Il voit un arbre plutôt qu’un vieux parapluie !
Parce que pour lui, l’impossible est possible, pourvu qu’on y croie ! Il vit les contes traditionnels et merveilleux avec des chaussures ou une cuillère…

Laissez-vous emporter dans son monde imaginaire fabuleux !

– Conte et théâtre d’objet : Elodie Mora
– Durée : 50min

On raconte qu’il y a bien longtemps, existait une terre du milieu où poussait des orangers et des oliviers. Y vivait un peuple joyeux qui parlait fort et aimait la vie. Et puis un jour, la terre a tremblé et un bout d’océan s’est engouffré. On a oublié cette terre et depuis, son peuple s’est dispersé autour de celle que l’on appelle maintenant : La Méditerranée.
La mer de la terre du milieu, la mer qui unit l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
_Il reste une mémoire commune dans les histoires racontées dans tous les pays autour de la Grande Bleue. Des histoires merveilleuses et puis, aussi celles secrètes de ma grand-mère…
Alors, laissons l’invisible nous ensorceler et le sang s’embraser, pour marcher dans le pays des rêves et des folies…

– Conte : Elodie Mora
– Durée : 45 min

Dans la nuit, le vent du nord souffle et en silence, les flocons tombent du ciel.

C’est le moment de se glisser sous les couvertures pour écouter des histoires d’Hiver.
Elles se passent dans des châteaux de glaces, dans des forêts profondes quand les êtres magiques sortent, ou dans des pays blancs de neige.
Au coeur de l’hiver, il fait si froid qu’il faut se serrer pour se tenir chaud et ici, ce sont les histoires qui vont tâcher de nous réchauffer du dedans.

– Conte : Elodie Mora
– Durée : 40 min

D’où viennent les arbres ? Pourquoi les bouleaux ont-ils l’écorce striée ? Quel est le secret caché au fond des roseaux ? Quelle est l’histoire du chêne ou celle du figuier ? Ou encore celle de l’amandier et des arbres sacrés ? Chaque essence a une histoire.
Connaitre l’histoire, c’est connaître un peu mieux l’arbre et d’une certaine manière, le rencontrer. Vous ne pourrez plus passer à côté sans les saluer.

– Conte : Elodie Mora
– Durée : 40 min

Les jardiniers sont assez vieux pour connaître tous les secrets des plantes et des hommes. Moi, je les ai rencontré ! Au début, ils ne voulaient rien me dire.
Alors, on restait là, à regarder pousser les haricots. Puis, ils ont commencé à raconter l’histoire du jardin, puis celle d’une princesse aubergine, d’un figuier ou encore de la fraise ou bien du basilic…
Bref, ça ne s’arrêtait plus.

Ce tour de conte est à l’image de ces jardiniers, généreux et sauvages !
On ne sait jamais quelles sont les histoires qui vont sortir ni dans quel ordre ! Et c’est tant mieux !

– Conte : Elodie Mora
– Durée : 45 min

Le Petit Poucet, c’est bien le conte que tout le monde connait !
Alors, pourquoi le raconter encore si tout le monde le connait et l’a déjà entendu un millier de fois ?
Peut être, pour le plaisir de replonger dans la forêt des ombres, guidé par un tout petit gars, plein de lumière ?
Partageons cette joie à chaque fois renouvelée de revisiter ce conte qui nous a enchanté et fait trembler, aussi.

– Conte et Chant : Elodie Mora
– Durée : 55min

Une version très personnelle, mise en boîte et sans amarre, de l’insensée quête du Capitaine Achab à la poursuite de Moby Dick. Un récit tour à tour drolatique, inquiétant et troublant…

« Passez avant tribord ! Obliquez vers bâbord ! »
Les aventures des mers dépassent l’entendement et les récits les plus fantastiques que l’on connaisse. Imaginez cet équipage de chevaliers des mers, plein d’orage et de tempête, affrontant l’immensité.
On est au tout début et à la toute fin du monde.

Ismaël, le narrateur, est attiré par le grand large. Il décide donc de s’embarquer à bord du Pequod, un baleinier commandé par le capitaine Achab.
Pas de bol pour Ismaël, le capitaine ne chasse pas les cétacés uniquement pour faire fortune. Sa principale motivation ? Retrouver Moby Dick, une baleine blanche d’une taille impressionnante, particulièrement féroce.
Il veut se venger du cachalot car celui-ci lui a arraché la jambe. Il le poursuit autour du monde jusqu’à ce que son bateau coule au large des îles Gilbert.

 Conte et théâtre d’objet : Elodie Mora
Durée : 30 min

Cette nuit où tout est possible, les morts ont la parole. Ils nous permettent, une fois l’an, de visiter le monde invisible des esprits, de voyager au temps des légendes oubliées et dans ces lieux hantés qui donnent le frisson.

« Ce soir, comme tous les soirs, Jean est sur le chemin du retour. Excepté que cette fois-ci où un épais brouillard se lève et le piège. La nuit tombe et il est complètement perdu. Seul et effrayé, il trouvera finalement refuge dans une étrange maison, dont on ne repart pas si facilement. Cette nuit où le monde des vivants et des morts se confond, on ne raconte que des histoires qui font blêmir. »

– Conte : Elodie Mora
– Durée : 50 min

Et si Barbe Bleue était, en fait, une histoire d’Amour ?

C’est l’histoire d’une jeune fille timide, dont le père décide d’en faire une bagarreuse, parce qu’il faut se défendre dans la vie. Elle devient Coud’boule, une vraie dure, qui écrase tout sur son passage. Jusqu’à ce qu’un jour, tout bascule et que les ombres surgies de la nuit reprennent leurs droits pour lui faire rêver l’histoire fantastique d’une jeune femme contrainte d’épouser un monstre sanguinaire, le serial killer des contes. Elle seule peut aider Barbe bleue à retrouver sa part de lumière. Quand elle reprend ses esprits, l’héroïne redevient maîtresse de ses peurs et de ses désirs, maîtresse de son destin.

« Mi-ombre,mi-lumière, Elodie Mora touche les spectateurs en plein coeur, que ce soient les adolescents ou bien les adultes, ces vieux enfants. Dans Barbe Blues, la conteuse décline le verbe aimer à tous les temps : celui de la peur, celui du désir, celui de l’humour, celui de la fragilité… Son personnage conjugue pour nous le verbe être à toutes les personnes : je, tu, il ou elle… île ou ailes ? Telle est la question de Coud’Boule ! » Gigi Bigot

– Conte et récit : Elodie Mora
– Durée : 50 min

Le Conte et Moi

Au tout début… dans la bulle dorée de l’enfance, je me racontais des histoires sur la table du petit déjeuner, avec une boîte de sucre et une cuillère.

Plus tard, j’ai découvert la Marionnette et le Clown. Et c’est presque accidentellement que j’ai plongé dans l’univers du Conte. Mes premiers spectacles sont une quête au creux de mes racines en pays catalan. Je glane des histoires là où la langue se fait secret. Et me voilà, propulsée en pleine guerre d’Espagne pour porter la parole de ceux qui ne sont plus.

Depuis, je creuse le rêve, je fouille. Je raconte des histoires d’ici ou d’ailleurs, d’hier ou d’aujourd’hui. Mais toujours, ces histoires me harponnent le coeur parce qu’elles causent de la terre dessous nos pieds, du brasier du coeur ou qu’elles portent une parole de femme. Qu’importe au final, tant qu’elles nous parlent de cette folie qu’on appelle, vie.

« Elodie Mora raconte des histoires sans faire le tri entre ce qui est drôle, tragique, fantastique, absurde et imprévisible.
Pour être au plus près de la vie.
Car elle n’oublie jamais, Elodie, que tout est emmêlé, le rire et le sombre, sac de noeuds d’où jaillit finalement la vibrante étincelle… un condensé de vie ! »

POUR TELECHARGER UNE PHOTO
Faites défiler les photos, cliquez sur la photo choisie. Une fois arrivé sur le site « flickr », téléchargez cette photo avec l’icône en bas à droite de l’image. IMPORTANT : le nom du photographe mentionné sous la photo (sur le site « flickr ») est à indiquer dans toutes vos publications.

Les prochaines dates

Samedi 25 janvier 2025 à 15h à THIAIS (94)
« Les jardins de l’Alma » par Elodie Mora
Médiathèque municipale – Rue Chèvre d’Autreville – 94320 THIAIS

Mercredi 29 Janvier 2025 à 16h à CRETEIL (94)
« Moby Dick » par Elodie MORA
Médiathèque des Bleuets, 1 place des Bouleaux 94000 CRETEIL

Dimanche 16 février 2025 À 16h à STAINS (93)
« Contes pour petites oreilles » par Elodie MORA
Médiathèque Louis Aragon avenue Marcel Cachan, 93240 STAINS

Samedi 15 Mars 2025 à 16h à CRETEIL (94)
« Moby Dick » par Elodie MORA
Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela, 3 place de l’Abbaye 94000 CRETEIL

Festival « L’Alsace se raconte »
Mardi 15 Avril 2025 à 14h30 : « Les jardins de l’ALMA
MECS La Nichée, 40 Grand Rue, 68600 Algolsheim

Mercredi 16 Avril 2025 à 15h : Mythologie des arbres »
Grand Canon de Zillisheim

Jeudi 17 Avril 2025 à 14h : « Les jardins de l’ALMA »
MECS Henry Dunant de Seppois-le-Bas

Elodie MORA participe au Salon du Conte de LOON PLAGE (59)
Vendredi 16 mai 2025 à partir de 13h15 (extrait de « Poucet » ) et à partir 18h30 (« Apéro-conté »)
Commune de LOON PLAGE

Mercredi 4 juin 2025 à 15h à ÉPINAY SUR SEINE (93)
« Poucet » par Elodie MORA
Médiathèque Colette 49 rue de Paris 93800 ÉPINAY-SUR-SEINE

Mercredi 11 juin 2025 à 15h à SAINT-OUEN (93)
« Contes pour petites oreilles » par Elodie MORA
Médiathèque Persépolis 4 avenue Gabriel Péri 93400 SAINT-OUEN

Samedi 14 Juin 2025 à 19h30 à PARIS (75)
« D’âme de Dame et d’Homme » d’Elodie Mora
Le Petit Ney, 10, avenue de la Pte Montmartre 75018 Paris

Mercredi 18 juin 2025 à 16h à BUSSY SAINT MARTIN (77)
« Balades Immobiles » par Elodie MORA
Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier 1 rue de l’étang 77600 BUSSY SAINT MARTIN

Samedi 12 juillet 2025 à 20h à CHINY (Belgique)
« Barbe Blues » par Elodie MORA
Salle des anciennes écoles rue de Lorrène, 3 B-6810 CHINY

Vendredi 18 juillet 2025 à 15h30 à TOURCOING
« Contes pour petites oreilles » d’Elodie Mora
Ville Renouvelée, 75 rue de Tournai 59200 Tourcoing

Samedi 19 juillet 2025 à 15h à AUBERVILLIERS (93)
« Contes pour petites oreilles » par Elodie MORA
Médiathèque Saint John Perse 2 rue Edouard Poisson 93300 AUBERVILLIERS

Jeudi 24 juillet 2025 à 15h30 à BÉTHUNE (62)
« Les Jardins de l’Alma » par Elodie MORA
Grand Place 62400 BETHUNE

Samedi 30 août 2025 à 17h et 19h à LUXEUIL LES BAINS
 » Mythologie des arbres  » (dès 6 ans) et « Les jardins de l’Alma » (dès 7 ans), par Elodie MORA
En plein-air, devant la bibliothèque Place de la Baille 70300 LUXEUIL LES BAINS

Samedi 13 septembre 2025 à 11h30 et 13h30 à MOUSCRON (Belgique)
« Contes Méditerranéens » par Elodie MORA
En plein-air ou en salle (en cas de mauvais temps) Collectif La faune Rue de Neuville, 100 B-7700 MOUSCRON

Samedi 20 Septembre à 10h30 à LILLE (59)
« Mythologie des arbres » par Elodie Mora
Jardin de la Médiathèque Jean Levy 32-34 Rue Edouard Delesalle 59000 LILLE

Samedi 27 septembre 2025 vers 20h30 à PIERRELAYE (95)
« Poucet » par Elodie MORA
Salle polyvalente 10 rue des jardins 95480 PIERRELAYE

« Balades immobiles » d’Elodie Mora au festival « Racont’arts » dans l’Orne
-Mercredi 8 Octobre 2025 à 19h

lieu à déterminer 61370 Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe
-Jeudi 9 Octobre 2025 à 18h30
lieu à déterminer 61170 Le Mêle-sur-Sarthe
-Vendredi 10 Octobre 2025 à 20h
10/10/2025 : lieu à déterminer 61250 Pacé

Le Centre des Arts du Récit invite Elodie MORA à GRENOBLE (38)
-Mercredi 29 octobre 2025
-Jeudi 30 octobre 2025
« Moby Dick » par Elodie MORA
Théatre Prémol 7 rue Henry Duhamel 38100 GRENOBLE
-Vendredi 31 octobre 2025
« Barbe Blues » par Elodie MORA
Le Prunier Sauvage Parc des Champs-Elysées 63 rue Albert Reynier 38100 GRENOBLE

Le festival Les Jobelins accueille Elodie MORA à NEUCHATEL (Suisse)
Jeudi 20 novembre 2025 à 10h15 : « Barbe Blues »
Lycée Jean-Piaget Quai Léopold Robert, 10 CH-2000 NEUCHÂTEL (Suisse)

Samedi 22 novembre 2025 à 18h : « Les jardins de l’Alma »
Dimanche 23 novembre 2025 à 16h : « Poucet »
Théâtre Le Pommier Rue du Pommier, 9 CH-2000 NEUCHÂTEL (Suisse)

Samedi 6 décembre 2025 à 16h à BAGNOLET (93)
« Contes d’hiver » par Elodie MORA
Médiathèque 1 rue Marceau 93170 BAGNOLET (93)

Samedi 13 Décembre 2025 à 17h à OSNY (95)
« Poucet » d’Elodie Mora
Salle Chapelle du château de Grouchy, rue William Thornley 95520 Osny

Retrouvez tous les stages et formations en cliquant sur le bouton ci-dessous