Voyage

Dans cette balade, deux plaisirs vous sont offerts : écouter des histoires et être en extérieur. Quelques heures dans la nature pour profiter du paysage en écoutant des contes : un régal des yeux et des oreilles.
Une invitation à devenir Marcheur-Spectateur. Deux états qui se conjuguent au fil d’un parcours dans la nature où se fondent le réel et l’imaginaire.
On marche, on se parle, on se pause, on s’assied, on écoute. Devant nous un rocher, un tronc d’arbre, un lac, une rivière… puis une vieille indienne arrive, le diable monte à l’échelle, une grue blanche s’envole…
– Conte et Percussion : Anne-Claire Dromzée
– Durée : 1h30
– Version possible avec musicien -> Guitare : Jean-Benoit Blandin
Et si l’on voyageait assis… Et si l’espace, de vie, de travail, la salle de classe, le refuge en montagne se transformaient en un lieu ouvert à tous les imaginaires, en un lieu où rêver est possible…
Les contes nous viennent de loin, de très loin et nous font voyager encore.
« Contes à voyager assis » ce sont des contes choisis pour vous et votre espace, des contes à la carte dans des lieux plus ou moins insolites, à vous de voir !
– Conte et Percussion : Anne-Claire Dromzée
– Dès 5 ans / Durée : 45min ou Dès 6 ans / Durée : 1h
– Version possible avec musicien -> Guitare : Jean-Benoit Blandin


On raconte qu’il y a bien longtemps, existait une terre du milieu où poussait des orangers et des oliviers. Y vivait un peuple joyeux qui parlait fort et aimait la vie. Et puis un jour, la terre a tremblé et un bout d’océan s’est engouffré. On a oublié cette terre et depuis, son peuple s’est dispersé autour de celle que l’on appelle maintenant : La Méditerranée.
La mer de la terre du milieu, la mer qui unit l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
_Il reste une mémoire commune dans les histoires racontées dans tous les pays autour de la Grande Bleue. Des histoires merveilleuses et puis, aussi celles secrètes de ma grand-mère…
Alors, laissons l’invisible nous ensorceler et le sang s’embraser, pour marcher dans le pays des rêves et des folies…
– Conte : Elodie Mora
– Durée : 45min
Quatre histoires avec chacune son héros : une grand-mère qui n’a pas froid aux yeux, un merle voyageur, une fourmi intrépide et un tout petit roi en quête d’amour. Les uns comme les autres sont animés par le voyage. Que faut-il pour réussir à cheminer si ce n’est en avoir profondément envie ? Et comme dans tous les voyages, ce sont les rencontres dont on se souviendra. « Elle est partie la petite fourmi, petit à petit, trouver des amis… ».
– Conte : Anne-Claire Dromzée
–Guitare : Jean-Benoit Blandin
– Durée : 45min
Thémistocle, c’est le prénom de mon grand-père, le cordonnier ambulant, mon ami d’enfance, mon premier conteur. Gavilán, c’est l’épervier en espagnol, et le nom du rémouleur aveugle qui aiguise les couteaux de mes rêves. La rencontre entre Gavilán et Thémistocle provoque l’ouverture de la besace : une besace grouillante d’histoires dont toutes ne sauraient être contées en l’espace d’une seule séance. Alors, le conteur convoque celle qui semble convenir pour l’occasion, et la partage : il y aura peut-être un perroquet défiant un dictateur, il sera peut-être question de forêt amazonienne et de plumes colorées…
Rêverons-nous de sorciers, d’océans ou encore d’un tout petit lutin vert ? On verra, on écoutera, le conte le dira.
– Conte et Musique (cuatro) : Victor Cova Correa
– Durée : 1h
Depuis que « j’ai » l’âge de cinq ans, je traverse le Maroc du nord au sud et me promène d’est en ouest.
Ces routes sont devenues pour moi un parcours mythique et initiatique.
Sur ce chemin, j’y ai écouté grand nombre d’histoires d’hommes, de femmes et d’enfants.
J’y ai découvert une diversité de cultures, de mœurs et de coutumes.
Par la magie de la parole et, tels des génies, d’un claquement de doigts, nous irons dans la sublime Fez, par un petit vent léger qui descendra de l’Atlas nous survolerons l’inoubliable Marrakech et nous n’oublierons pas d’aller rendre visite aux peuples de la mer, des plaines, des océans et du désert.
Nous traverserons un tissage d’histoires : l’âme de ce pays mémoire, étincelante d’un peuple aux 1001 facettes.
– Conte et Musique : Hamed Bouzzine
– Durée : 1h15

Spectacle à deux voix, entre conte et chanson.
En chaussant les récits des peuples, Anne et Ben partagent un message précieux : le monde peut être joyeux et lumineux
.
Ce spectacle à deux voix, panaché de contes traditionnels et de chansons originales, fête l’amitié, le respect et la générosité.
Humains et animaux font route ensemble ; ils se parlent, rient et rêvent !
Refrains, facéties, merveilles, sortent du sac, dans un bel éventail..
Prêts pour le voyage ? Embarquez !
– Conte et chant : Anne Leviel
– Conte, Chant et Musique (Guitare, Percussions, Accordéon) : Benoit Brunhes
– Durée : 1h, 1h15
Anne-Claire Dromzée, conteuse et accompagnatrice en montagne et Sophie Kahn, réalisatrice, toutes les deux amoureuses de la montagne, de la marche et des histoires vous emmènent sur le célèbre sentier du GR 54.
A travers leurs regards poétiques, venez mettre vos pas dans les leurs pour faire le tour de cet itinéraire mythique du Parc National des Ecrins. Elles l’ont balisé pour vous avec humour et tendresse, vos sens en seront tour à tour sollicités…
Et si en sortant du spectacle, il vous prenait l’envie d’aller marcher sur les sentiers de randonnées, là tout près, alors le pari sera doublement gagné.
Autour de cette création sont également proposées des journées d’ateliers autour de l’oralité, du cinéma d’animation, des randonnées en montagne ou des balades contées.
– Conte et Percussion : Anne-Claire Dromzée
– Projection vidéo : Sophie Kahn
– Durée : 1h15 + 30 min d’échanges

Une version très personnelle, mise en boîte et sans amarre, de l’insensée quête du Capitaine Achab à la poursuite de Moby Dick. Un récit tour à tour drolatique, inquiétant et troublant…
« Passez avant tribord ! Obliquez vers bâbord ! »
Les aventures des mers dépassent l’entendement et les récits les plus fantastiques que l’on connaisse. Imaginez cet équipage de chevaliers des mers, plein d’orage et de tempête, affrontant l’immensité.
On est au tout début et à la toute fin du monde.
Ismaël, le narrateur, est attiré par le grand large. Il décide donc de s’embarquer à bord du Pequod, un baleinier commandé par le capitaine Achab.
Pas de bol pour Ismaël, le capitaine ne chasse pas les cétacés uniquement pour faire fortune. Sa principale motivation ? Retrouver Moby Dick, une baleine blanche d’une taille impressionnante, particulièrement féroce.
Il veut se venger du cachalot car celui-ci lui a arraché la jambe. Il le poursuit autour du monde jusqu’à ce que son bateau coule au large des îles Gilbert.
– Conte et théâtre d’objet : Elodie Mora
– Durée : 30min
Sept récits pour plonger, marcher, voler, se transformer, en un instant…
Pour voir du paysage et, même sauter dedans.
Marchant sur le désert, plongeant au fond des mers, de chemins en palais, les contes ont mille ans et pas un cheveu blanc.
L’humain y cherche l’amour, rencontre son destin.
Anne conte et chante, les pieds au bord du monde.
Julien fait naître la musique de la kora et de la flûte.
Croisant leurs voix, ils vous emmènent sur des chemins inexplorés, célébrer des rendez-vous improbables… et joyeux.
– Conte et chant : Anne Leviel
– Musique (kora et flûte) : Julien Guyard
– Durée : 1h


Le 17 Mars, Saint Patrick est fêté en Irlande et dans le monde… une façon de plonger dans les histoires, vraies ou inventées de la vie du Saint.Retour ligne manuel
Poétiques ou comiques, en paroles ou en chanson, sur les traces de celui qui a chassé serpents, vers de terre et crapauds de l’Ile d’Émeraude et dont on dit que la mère tenait une distillerie de whisky !
– Conte, Chant et Musique (Bodhrán et Sanzula) : Caroline Sire
– Durée : 1h
Du nord de la cordillère des Andes à la région des plaines, un petit garçon espiègle et joyeux, appelé Picaflor (colibri), et son burrito (petit âne) nous guident dans une balade à travers contes et musique. C’est un voyage initiatique durant lequel divers animaux et personnages fantastiques nous font découvrir l’univers magique de ces contrées.
Ce spectacle permet de découvrir les richesses naturelles et culturelles de la Colombie et du Venezuela. Et il questionne également sur la nécessaire protection de la nature.
– Conte et Musique (cuatro) : Victor Cova Correa
– Durée : 50min
– Ce spectacle peut se jouer avec 1 à 4 musiciens


Un récital autour des chants du Venezuela et de l’Amérique du sud. Les doigts du pianiste dansent sur un clavier enivré de jazz, nous proposant -par ses arrangements virtuoses- une vision nouvelle sur des rythmes méconnus. Le conteur, lui, fredonne, raconte, murmure, déclame, transmet le sens parfois caché dans les paroles de ces « chants bien-aimés ».
– Conte et Poésie : Victor Cova Correa
– Musique (piano) : Simon Bolzinger
– Durée : 1h
Du spectacle intimiste, voix, guitare et percussion à la version pour les grandes scènes réunissant musiciens et danseurs !
En Irlande, en Ecosse ou en Bretagne, il a toujours existé des endroits où la nuit venue – belle et douce nuit d’été, nuit d’automne et de tempête – les conteurs prennent la parole, les chanteurs déploient leurs voix… et un monde se crée puis s’efface sur la ligne de crête des mots, comme les empreintes d’un cheval au galop effacées par le ressac.
Qu’on se retrouve au Crown, au Quiet Dog, au Finnegan’s ou au Holly Bar, on peut y entendre aussi bien un mythe ancien, l’histoire du Roi Conn aux cent batailles, l’anecdote du voisin ou les aventures du peuple des Faeries…
« Sur la Route de Clifden » veut à la fois témoigner de ces moments forts et magiques, mais aussi de la vraie vie des pubs et de leurs histoires formidables !
– Récit, Chant et Percussion (Bodhrán) : Caroline Sire / Composition, Guitare, Tambura : Gilles Le Bigot
– Spectacle à géométrie variable, de 1 à 12 personnes, avec musiciens et/ou danseurs !
– Durée : à convenir
– Spectacle disponible en version anglaise
« Caroline Sire a passé son adolescence en Irlande et une partie de son cœur est restée là-bas. Aussi, lorsqu’elle nous entraîne sur les chemins de la verte Éireann, elle est à la fois « la Vieille Dame de Beare » – qui écrivait ce magnifique poème au VIIIème siècle – et en même temps cette jeune cailín sur la route de Bandon, à la recherche de la pierre de Blarney, celle par laquelle TOUT peut arriver ! Des récits à l’odeur de tourbe, mêlée de bruyère, venus d’un temps où les grands Rois d’Irlande avaient pour conseillers les « gypsies », vagabonds magnifiques et poètes qui voyageaient sur les chemins du vaste monde de l’Ouest. » Patrick EWEN