Sagesse

Dans cette balade, deux plaisirs vous sont offerts : écouter des histoires et être en extérieur. Quelques heures dans la nature pour profiter du paysage en écoutant des contes : un régal des yeux et des oreilles.
Une invitation à devenir Marcheur-Spectateur. Deux états qui se conjuguent au fil d’un parcours dans la nature où se fondent le réel et l’imaginaire.
On marche, on se parle, on se pause, on s’assied, on écoute. Devant nous un rocher, un tronc d’arbre, un lac, une rivière… puis une vieille indienne arrive, le diable monte à l’échelle, une grue blanche s’envole…

– Conte et Percussion : Anne-Claire Dromzée
– Durée : 1h30
– Version possible avec musicien -> Guitare : Jean-Benoit Blandin

Et si l’on voyageait assis… Et si l’espace, de vie, de travail, la salle de classe, le refuge en montagne se transformaient en un lieu ouvert à tous les imaginaires, en un lieu où rêver est possible…
Les contes nous viennent de loin, de très loin et nous font voyager encore.
« Contes à voyager assis » ce sont des contes choisis pour vous et votre espace, des contes à la carte dans des lieux plus ou moins insolites, à vous de voir !

– Conte et Percussion : Anne-Claire Dromzée
– Dès 5 ans / Durée : 45min ou Dès 6 ans / Durée : 1h
– Version possible avec musicien -> Guitare : Jean-Benoit Blandin

Ces mythes initiatiques sont la révélation d’une civilisation toujours vivante, évoquée dans les grandes occasions par des griots qui transportent et se transmettent ces paroles depuis le XIIe siècle.
Durant sept années, j’ai partagé la scène avec le griot Alpha Kouyaté. Au cours de nos innombrables voyages, il m’a révélé la culture de l’ancien empire manding. Il m’a donné en héritage l’épopée de l’empereur Soundiata Keïta, la geste de Ségou, l’épopée de Bakary Djian ainsi que tous les mythes fondateurs. _ Ce sont ces derniers que je raconte en mémoire de cet ami disparu, qui m’a initié à la parole africaine et m’a beaucoup influencé dans l’art de l’épopée.

Parmi ces nombreuses histoires, j’ai choisi trois héros, dans leur enfance :
– L’enfant aux mains vides, l’orphelin qui se construit dans la dignité et l’espérance
– Kemenbanani, le jeune garçon animé par le désir et le plaisir d’offrir à ceux qu’il aime
– Sinimori, le berger devenu roi par la patience et l’apprentissage

– Conte et Musique : sanza (piano à pouces), gembryiat (luth maure), douss’n’gony (harpe africaine) : Hamed Bouzzine
– Durée : 1h15

Feuilleton familial

Sans jamais avoir quitté son petit hameau perdu dans les Vosges saônoises, Valentine Bomont fut gratifiée par le destin d’une foultitude de moments abracadabrants. Du départ pétaradant de son père le jour de son mariage, en passant par son histoire d’amour avec « Valentin », jusqu’à sa frileuse rencontre avec Saint-Pierre, Valentine aimait raconter sa vie à son petit-fils… qui la surnomme affectueusement : « la plus grande menteuse de toute la Haute-Saône ».

Des récits au goût sucre et sel qui, comme les morceaux d’un puzzle, brossent le portrait légendaire d’une adorable dame qui aimait faire des histoires !

– Conte : Hervé Thiry-Duval
– Durée : 1h15

Ils étaient tous venus des collines, les bergers.
Ils se sont retrouvés sur la place du village, et avec les brebis, la place était remplie.
Puis le soir est arrivé. On a vu une à une les lumières s’allumer.
On a commencé à entendre le bruit des portes, le bruit des pas dans les ruelles : Ils arrivaient, les bras chargés…
Les Ravis, un voyage au pays des sots, des simples, des innocents, des perdus, des perdants.
Juste pour le malin plaisir d’aller à contre-courant de ce monde à l’envers,
en ces temps où l’arrogance des gagnants et la tyrannie des gestionnaires
nous feraient désespérer de la vie.

Un voyage dont on revient le coeur ouvert, le cœur léger…

Sources principales : Grimm, Pourrat, Cosquin, et les traditions orales de Provence, Auvergne, Bretagne gallaise.

– Conte et Musique (cithare hongroise, flûte de pan et violon) : Michel Hindenoch
– Durée : 1h30

Du nord de la cordillère des Andes à la région des plaines, un petit garçon espiègle et joyeux, appelé Picaflor (colibri), et son burrito (petit âne) nous guident dans une balade à travers contes et musique. C’est un voyage initiatique durant lequel divers animaux et personnages fantastiques nous font découvrir l’univers magique de ces contrées.

Ce spectacle permet de découvrir les richesses naturelles et culturelles de la Colombie et du Venezuela. Et il questionne également sur la nécessaire protection de la nature.

– Conte et Musique (cuatro) : Victor Cova Correa
– Durée : 50min
– Ce spectacle peut se jouer avec 1 à 4 musiciens

Dans cette création, le conte, les souvenirs, la musique s’alternent, se bousculent, s’accordent.
Tate Bouka le père, personnage central transmet sa culture, son histoire. Homme de la tradition et témoin d’une période marquante de l’histoire du Gabon, Tate Bouka le père raconte ses souvenirs : l’initiation, passage obligé pour sortir de l’enfance, la polygamie, l’époque coloniale.

Souvenirs qui trouvent un écho dans la magie de ce conte à tiroir : l’histoire d’un jeune homme malchanceux dont le sort est transformé par la volonté des ancêtres. Il hérite alors d’une lance magique, d’une femme-antilope qui l’obligera à devenir polygame…
Dans ce spectacle, Rémy Boussengui joue le rôle de son propre père ; ce père qui fut à la fois conteur, chanteur, orateur brillant et adepte inconditionnel de l’humour…

« Mon spectacle rend hommage à mon père. Il n’est plus depuis 1995. Je ne voulais pas l’enterrer en silence. Mon père ne m’a pas laissé de châteaux, mais la parole qui me permet d’exister. J’ai trouvé là un moyen de lui dire au revoir. »

– Conte et musique (arc musical et percussions) : Rémy Boussengui
– Durée : 1h20

D’après… tous les bon faiseurs et les bon diseurs de mots

De quelle sagesse s’agit-il ?
De celle du vautour ou de celle du magicien ?
De celle de l’enfant ou de celle de l’écureuil ?
On avait dit à Kofi : « Va sur les sentiers, parcours les villages et les forêts, interroge tout ce qui bouge et qui respire, écoute le langage de l’homme comme celui de l’animal, récolte la sagesse partout où tu la trouveras et enferme-la dans la calebasse. »

« Avec ce spectacle, je plonge à nouveau dans mon patrimoine, gisement millénaire des contes du Gabon. Je veux répondre à la curiosité du voyageur au moyen d’histoires empreintes d’humour mais porteuses de vérité. J’y réponds aussi par l’évocation d’un élément essentiel de la parole africaine : le proverbe, sève de toutes les palabres. »

Ici les pas de celui qui cherche sont rythmés par la musique des percussions et le son de l’arc musical.
Le public, sage ou non, est appelé à recréer le village…

– Conte et musique (arc musical et percussions) : Rémy Boussengui
– Durée : 1h15

Arrigullan est un Amenokal, seigneur de haut rang et homme de pouvoir, il reçoit la visite de trois sages qui lui révèlent sa destinée : un enfant va naitre et cet enfant, son neveu Adelaseigh, prendra sa place.
A la fois son successeur et son rival, Adelaseigh sera soumis par Arrigullan à des épreuves initiatiques relevant de la pédagogie et de la survie dans les déserts hostiles.

« D’une poignée de sable, nous ferons un commencement de jardin,
de tous nos rêves nous avons fait notre ciel… »

– Conte et Musique : Hamed Bouzzine
– Durée : 1h30