Récit
Le prétendant n’est jamais où on l’attendait et les histoires peuvent se rembobiner !
Et la dentelle, alors… Quel rôle joue-t-elle, là-dedans ?
Derrière la rigolade, le sentiment est vrai.
Un programme plutôt enlevé, où les contes s’autorisent un décalage jubilatoire, sans toutefois vendre leur âme…
– Conte : Anne Leviel
– Durée : 1h10


Ponette est inquiète. Le monde ne tourne pas rond et ça lui fait peur. Un jour, elle fait la rencontre de Dounia, une vieille dame qui lui fait un drôle de cadeau : une belle perle de verre aux reflets bruns qu’elle appelle l’œil de jument.
Au début, c’est comme un jeu, Ponette regarde la ville et le ciel à travers cette perle de verre… mais bientôt, avec l’œil de jument et les histoires de Dounia, c’est son regard qui change. Elle découvre tout un monde qui palpite autour d’elle ; un monde fait d’intelligences insoupçonnées, de liens et de merveilles qui ne demandent qu’à être vues pour exister vraiment !
Dans ce tout nouveau récit en forme de fable contemporaine, SwaN Blachère explore le thème de l’espoir et de l’indispensable alliance avec le vivant.
Avec Isabelle Moricheau, sa complice musicienne aux machines, elles explorent un univers poétique et sensible, nourri des travaux des nouveaux naturalistes, qui nous invite à poser un regard émerveillé sur ce qui nous entoure.
– Récit : Swan Blachère
– Création Sonore : Isabelle Moricheau
– Durée : 55 min
Elles s’appelaient Adrienne, Maryse, Hélène…
Chronique autour des premières aviatrices, de leurs rêves, de leurs audaces !
Parmi elles, Bessie Colman, une afro-américaine à l’incroyable ténacité, venue au Crotoy réaliser son rêve de pilotage…
Avril 2026 marquera le centenaire de sa disparition.
Une fenêtre est ouverte sur les Frères Caudron, deux picards qui depuis l’enfance s’essayaient à voler comme les oiseaux. Ils accueillirent, dans leur école de pilotage de la Baie de Somme, bien des hommes et des femmes, aux ailes impatientes.
– Lecture, Conte et Chant : Anne Leviel
– Durée : 45min


Récits et chansons originales autour de la laine, du fil, des ouvriers et ouvrières en filature.
Une mosaïque de récits, de chansons et de contes anciens.
Témoignages et rêveries autour des réalités du travail de la laine, de la filature.
Inspirées des ressources documentaires du nord, pleins de l’âme de sa grand-mère ouvrière, les chansons sont écrites par Anne, sur des mélodies simples.
Les arrangements sont créés par Benoit, qui les joue en direct et chante aux côtés d’Anne.
– Récit et Chant : Anne Leviel
– Chant et Musique (guitare, accordéon) : Benoit Bruhnes
– Durée : 45 min
Sans jamais avoir quitté son petit hameau perdu dans les Vosges saônoises, Valentine Bomont fut gratifiée par le destin d’une foultitude de moments abracadabrants. Du départ pétaradant de son père le jour de son mariage, en passant par son histoire d’amour avec « Valentin », jusqu’à sa frileuse rencontre avec Saint-Pierre, Valentine aimait raconter sa vie à son petit-fils… qui la surnomme affectueusement : « la plus grande menteuse de toute la Haute-Saône ».
Des récits au goût sucre et sel qui, comme les morceaux d’un puzzle, brossent le portrait légendaire d’une adorable dame qui aimait faire des histoires !
– Conte : Hervé Thiry-Duval
– Durée : 1h15

Caroline Sire, petite-fille du célèbre parfumeur François COTY, inventeur de la parfumerie moderne, nous invite au cœur du monde des senteurs, des odeurs, des parfums.
Un voyage entre récits, univers sonore, chant et mouvement.
Il ne s’agit pas d’une seule histoire mais plutôt d’une invitation à partir en immersion sensible au cœur du monde des senteurs, des odeurs, des parfums.
Un hommage. Un partage à la fois intime et universel qui nous fait plonger au cœur des souvenirs de notre cartographie olfactive personnelle.
Tout au long du spectacle se tisse un dialogue imaginaire avec ce grand-père jamais connu. Un homme qui concevait le parfum comme une signature de l’âme, qui avait la passion de la qualité et de l’excellence. Mais aussi la passion de créer du beau, du sublime, du rêve…
Si un parfum sans histoire est un parfum sans personnalité, alors conteur et parfumeur ont bien des choses à se raconter !
– Récit, Chant et Bande son : Caroline Sire
Ce spectacle peut être présenté dans des lieux équipés sous le titre : « Le Nez au Vent »
– Durée : 1h10
– Spectacle disponible en version anglaise
Et si Barbe Bleue était, en fait, une histoire d’Amour ?
C’est l’histoire d’une jeune fille timide, dont le père décide d’en faire une bagarreuse, parce qu’il faut se défendre dans la vie. Elle devient Coud’boule, une vraie dure, qui écrase tout sur son passage. Jusqu’à ce qu’un jour, tout bascule et que les ombres surgies de la nuit reprennent leurs droits pour lui faire rêver l’histoire fantastique d’une jeune femme contrainte d’épouser un monstre sanguinaire, le serial killer des contes. Elle seule peut aider Barbe bleue à retrouver sa part de lumière. Quand elle reprend ses esprits, l’héroïne redevient maîtresse de ses peurs et de ses désirs, maîtresse de son destin.
« Mi-ombre,mi-lumière, Elodie Mora touche les spectateurs en plein coeur, que ce soient les adolescents ou bien les adultes, ces vieux enfants. Dans Barbe Blues, la conteuse décline le verbe aimer à tous les temps : celui de la peur, celui du désir, celui de l’humour, celui de la fragilité… Son personnage conjugue pour nous le verbe être à toutes les personnes : je, tu, il ou elle… île ou ailes ? Telle est la question de Coud’Boule ! » Gigi Bigot
– Conte et récit : Elodie Mora
– Durée : 50min

Nous n’oublierons jamais qu’il fut un temps béni où notre culture, dans un désir de lumière, fut sensuelle par sa forme et sa pensée, libertine par ses mots et ses jeux et gourmande par son ouverture et sa curiosité.
Cette part-là, je la saisis de nouveau car elle a rejeté l’obscur pour ne montrer que le lumineux, elle a chassé le barbare pour faire place au tolérant, elle a crée des esprits critiques et indépendants pour exalter le raffinement.
Il y eut d’admirables rencontres entre le juif et l’arabe, l’arabe et le chrétien, le chrétien et le juif, entre le profane et le sacré, le savant et le populaire.
A chacun sa part de génie, sa part de culture, sa part d’humanité pour les siècles à venir.
« Dans mon jardin poussent la rose et le jasmin, glougloute l’humble vasque de pierre rongée par les algues et les moisissures ». Le rossignol répond à la tourterelle à collier : Qui mieux que moi connaît les secrets de l’amour ? Je passe mes nuits à le sublimer par mon chant. Dès que j’ouvre la bouche, l’univers entier s’éteint. Il suffit de m’écouter pour perdre la raison et tomber dans l’ivresse.
Mais le rossignol se tait lorsqu’il découvre l’absence de sa rose bien-aimée. »
– Récit et musique : Hamed Bouzzine / Musique : Hassan Tabar
– Durée : 1h20