Merveilleux
Ces histoires viennent de partout, d’ici ou d’ailleurs, peu importe d’ailleurs…
Elles transportent un parfum « d’il y a longtemps » qui semble pourtant familier.
Un peu de folie, un grain de sagesse.
Ici les personnages prennent vie, les personnages s’animent sur la toile d’un souvenir imaginaire.
Le rêve et l’émotion s’y invitent, comme par magie.
– Conte : Swan Blachère
– Durée : 50 min (dès 6 ans), 30 min (de 3 à 6 ans)


Dans cette balade, deux plaisirs vous sont offerts : écouter des histoires et être en extérieur. Quelques heures dans la nature pour profiter du paysage en écoutant des contes : un régal des yeux et des oreilles.
Une invitation à devenir Marcheur-Spectateur. Deux états qui se conjuguent au fil d’un parcours dans la nature où se fondent le réel et l’imaginaire.
On marche, on se parle, on se pause, on s’assied, on écoute. Devant nous un rocher, un tronc d’arbre, un lac, une rivière… puis une vieille indienne arrive, le diable monte à l’échelle, une grue blanche s’envole…
– Conte et Percussion : Anne-Claire Dromzée
– Durée : 1h30
– Version possible avec musicien -> Guitare : Jean-Benoit Blandin
Une Reine s’endort sous un pêcher, elle fait un rêve : une petite fille à la peau veloutée…
« Oh ! Si j’avais une petite fille comme celle-là, je laisserais mes fils s’envoler dans le ciel ! «
Aussitôt, les douze garçons de la Reine sont changés en corbeaux.
Ainsi naît Peau de Pêche.
Une Vieille à la peau fripée, une ombre mystérieuse, un tambour magique… Larmes qui coulent, larmes qui roulent… Peau de Pêche est bien décidée à tirer cette histoire au clair !
– Conte, Chant et Musique (Bodhrán et Sanzula) : Caroline Sire
Ce spectacle peut être présenté dans des lieux peu équipés sous le titre : « Les 12 Corbeaux «
– Durée : 45 min

On raconte qu’il y a bien longtemps, existait une terre du milieu où poussait des orangers et des oliviers. Y vivait un peuple joyeux qui parlait fort et aimait la vie. Et puis un jour, la terre a tremblé et un bout d’océan s’est engouffré. On a oublié cette terre et depuis, son peuple s’est dispersé autour de celle que l’on appelle maintenant : La Méditerranée.
La mer de la terre du milieu, la mer qui unit l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
_Il reste une mémoire commune dans les histoires racontées dans tous les pays autour de la Grande Bleue. Des histoires merveilleuses et puis, aussi celles secrètes de ma grand-mère…
Alors, laissons l’invisible nous ensorceler et le sang s’embraser, pour marcher dans le pays des rêves et des folies…
– Conte : Elodie Mora
– Durée : 45 min
Du magique, rien que du magique !
Voici l’heure où les contes sortent, un à un, juste avant la nuit…
Garçon-moineau, lutin grincheux, lézard généreux, géants vaincus par des petits malicieux…
Les animaux croisent le chemin des humains : ils se connaissent très bien !
A l’issue du spectacle, le public devrait repartir sous sa forme initiale, nous nous excusons par avance si certaines métamorphoses devaient malencontreusement perdurer…
– Conte : Anne Leviel
– Durée : 50 min à 1h


Chacun sait qu’en plaçant un coquillage contre son oreille on peut entendre le bruissement de la mer… mais il est une chose plus étonnante encore, en caressant les vieux rochers, en se promenant au cœur de châteaux en ruines, il arrive parfois qu’on perçoive d’étranges murmures, c’est le chant des pierres.
A ceux qui ont la chance de l’entendre, il raconte de fabuleuses légendes…
L’histoire du champ de cailloux, celle de la Roche des lutins
ou même la légende de l’Homme de pierre !
– Conte : Hervé Thiry-Duval
– Durée : 45 min à 1h
Thémistocle, c’est le prénom de mon grand-père, le cordonnier ambulant, mon ami d’enfance, mon premier conteur. Gavilán, c’est l’épervier en espagnol, et le nom du rémouleur aveugle qui aiguise les couteaux de mes rêves. La rencontre entre Gavilán et Thémistocle provoque l’ouverture de la besace : une besace grouillante d’histoires dont toutes ne sauraient être contées en l’espace d’une seule séance. Alors, le conteur convoque celle qui semble convenir pour l’occasion, et la partage : il y aura peut-être un perroquet défiant un dictateur, il sera peut-être question de forêt amazonienne et de plumes colorées…
Rêverons-nous de sorciers, d’océans ou encore d’un tout petit lutin vert ? On verra, on écoutera, le conte le dira.
– Conte et Musique (cuatro) : Victor Cova Correa
– Durée : 1h


Et si l’on voyageait assis… Et si l’espace, de vie, de travail, la salle de classe, le refuge en montagne se transformaient en un lieu ouvert à tous les imaginaires, en un lieu où rêver est possible…
Les contes nous viennent de loin, de très loin et nous font voyager encore.
« Contes à voyager assis » ce sont des contes choisis pour vous et votre espace, des contes à la carte dans des lieux plus ou moins insolites, à vous de voir !
– Conte et Percussion : Anne-Claire Dromzée
– Dès 5 ans / Durée : 45min ou Dès 6 ans / Durée : 1h
– Version possible avec musicien -> Guitare : Jean-Benoit Blandin
Le Petit Poucet, c’est bien le conte que tout le monde connait !
Alors, pourquoi le raconter encore si tout le monde le connait et l’a déjà entendu un millier de fois ?
Peut être, pour le plaisir de replonger dans la forêt des ombres, guidé par un tout petit gars, plein de lumière ?
Partageons cette joie à chaque fois renouvelée de revisiter ce conte qui nous a enchanté et fait trembler, aussi.
– Conte et Chant : Elodie Mora
– Durée : 55min

Croyez-moi sur parole : Il fut un temps où les fées existaient. Une époque merveilleuse où les légendes étaient la vraie vie des gens. Alors, sans presque s’étonner, on pouvait croiser l’une ou l’autre de ces créatures mystérieuses.
Il arriva ainsi quantité d’histoires : le Roi des Joueurs de Biniou rencontra une gracieuse fée des eaux, un contrebandier surprit la danse des Demoiselles d’or et l’orpheline Manon devint amoureuse de l’Ondin du Lac bleu…
Et si raconter des histoires de fées était le meilleur moyen de les faire revenir ?!
– Conte : Hervé Thiry-Duval
– Durée : 1h
Par un beau matin d’hiver, le Fils du roi d’Irlande part : son chien sur ses talons, son faucon sur le poing, montant son bon coursier pour le porter au loin. Un croassement de corbeau au-dessus de sa tête… Soudain, il voit apparaître devant lui un visage enchanteur : la fille de son rêve !
Aussitôt, il part à sa recherche.
Un compagnon mystérieux, trois frères géants, trois objets magiques aideront le jeune homme à triompher des forces maléfiques.
– Conte, Chant et Musique (Bodhrán et Sanzula) : Caroline Sire
– Durée : 50min
– Spectacle disponible en version anglaise

Un choix de contes merveilleux originaires de différentes régions d’Afrique, en écho aux célèbres histoires traditionnelles européennes telles que le Petit Poucet, Cendrillon, Barbe Bleue… et Blanche Neige.
Avec ce répertoire, le conteur gabonais met en relief à la fois le côté universel du conte et les nuances inhérentes aux divers contextes socio-culturels. Avec sa voix de magicien tantôt ogre, tantôt souris, Rémy nous convie à des voyages où la malice côtoie sans complexe le merveilleux.
– Conte et musique (arc musical et percussions) : Rémy Boussengui
– Durée : 1h
Si le vent n’existait pas ? Vous imaginez ?
Qu’est-ce qui pousserait les bateaux et les nuages ? Qu’est ce qui décoifferait les rois et porterait les chansons toujours plus loin ?
Et ces petites étincelles d’amour, de colère, de courage, qu’est-ce qui les allumerait pour de bon ?
Tout resterait là, immobile, sage et silencieux. Mais le vent existe, et quand il se lève…
Ces histoires racontent avec malice et poésie comment tout peut toujours basculer. Un souffle, une bourrasque, une mélodie… et rien n’est jamais plus comme avant !
– Conte : Swan Blachère
– Durée : 50 min
– Version de 3-6 ans possible : 40 minutes


Un Roi et une Reine. Sept garçons. La Reine désire une fille au point de « laisser ses fils partir avec les cygnes sauvages ». La petite fille naît. Ses frères, changés en oiseaux, disparaissent. On lui donne le nom de Svanhilde -La Guerrière au Cygne- car sa venue dans le monde « est comme un coup de tonnerre qui emporte au loin ses frères et le bonheur de ses parents ».
La Reine meurt. Le Roi abandonne la petite fille à son sort.
Quatorze ans plus tard, elle apprend le Secret. Elle part à le recherche de ses frères…
– Conte, Chant et Musique (Bodhrán et Sanzula) : Caroline Sire
– Durée : 1h
– Spectacle disponible en version anglaise
Les provinces de l’Est : Lorraine, Vosges, Alsace sont les pays qui m’ont nourri.
Après avoir abordé les contes du monde, les épopées, les mythes, j’ai pensé qu’il était temps de me consacrer aux contes de mon enfance. J’ai été bien étonné de trouver là un répertoire que j’avais déjà rencontré à d’autres sources. Un corpus d’histoires que je préférais déjà dans les versions d’autres pays.
Les fables, randonnées, facéties, contes merveilleux, légendes qui ont séjourné dans cette région, se sont si bien acclimatés qu’ils se sont fondus avec le paysage. Comme ils l’ont fait partout ailleurs, d’ailleurs. Mais je dois avouer que pour moi, ce sont les sapins qui font les plus belles forêts.
Les soirs Vosgiens sont les plus mystérieux. Les vergers de Lorraine ont cette bonhommie qui ne se retrouve nulle part. Les villages d’Alsace sont les plus beaux du monde.
Chauvin ? Et après tout, pourquoi pas ? Lorsque je voyage dans d’autres paysages, ce sont eux que je porte avec moi. Ils ont fait mes goûts, mes chimères, mes plaisirs.
Alors, il est temps de vous les faire goûter à mon tour. Car sans perdre mon temps à dire que les gens de l’Est sont les meilleurs, ce que je ne crois pas, j’aimerais vous faire goûter cette terre qui a porté mes premiers rèves d’enfant, avant que le cheval blanc du voyage ne m’ait apprivoisé…
– Conte et Musique (cithare hongroise et flûte de pan) : Michel Hindenoch
– Durée : 1h20


Il était une fois un roi. Mais ce roi, c’était un tyran : tout le monde devait se prosterner sur son passage.
Un jour il arrive dans un village, tout le monde est sorti pour saluer le roi.
Tout le monde a baissé la tête devant lui.
Tout le monde, sauf un…
Cueillis au trésor de la tradition populaire, ces « Contes de la Pierre et du Vent » sont un bouquet de ruses, fables, facéties, merveilles, menteries. Choisis non pas par nostalgie, mais pour leur pertinence dans notre monde aujourd’hui.
Rejoignant la tradition des Bardes et des Aèdes, le conteur, seul sur scène, s’accompagne lui-même (cithare hongroise, flûte de pan…) et fait vivre autour de lui un espace imaginaire, un « écran » à trois dimensions…
– Conte et Musique (cithare hongroise et flûte de pan) : Michel Hindenoch
– Durée : 1h20
De tout temps, en tous lieux, les êtres que nous sommes avons toujours sublimé le sentiment d’amour. Si nous avons donné un si haut rang à ce sentiment, c’est qu’il fait de nous l’esclave de sa loi.
Quelques histoires d’amour pour nous éclairer sur les maux de l’amour et que le mal d’amour ne peut se guérir qu’avec les mots de l’amour.
C’est aussi l’histoire d’une fille qui demande un si bel habit que son père en désespère… de fil en aiguille… des histoires de soie, de mousseline et de taffetas. Alors chevauchons les ailes du merveilleux
– Conte et Musique : Hamed Bouzzine
– Durée : 1h20
