Irlande, Russie, Scandinavie

Rentre chez toi, Padraig, rentre chez toi !
Ta femme attend un bébé fort comme un chêne, un vrai géant !
Rentre chez toi, Padraig, c’est le moment !
Eh !… c’est pas tous les jours qu’on entend un crabe parler…
Où l’on croise des frères qui tombent dans des puits, des lunettes de soleil sur des éléphants gris,
des coqs qui font ami ami avec des souris… Quel embrouillamini !

– Conte, Chant et Musique (Bodhrán et Sanzula) : Caroline Sire
– Durée : 30 à 45min

(…) Ses récits sont vibrants, vivants. Elle raconte avec la musique des mots, avec le rythme et le son du tambour, le geste et le mouvement du corps, et la finesse de son humour.
TT TÉLÉRAMA, Françoise Sabatier-Morel

Par un beau matin d’hiver, le Fils du roi d’Irlande part : son chien sur ses talons, son faucon sur le poing, montant son bon coursier pour le porter au loin. Un croassement de corbeau au-dessus de sa tête… Soudain, il voit apparaître devant lui un visage enchanteur : la fille de son rêve !

Aussitôt, il part à sa recherche.
Un compagnon mystérieux, trois frères géants, trois objets magiques aideront le jeune homme à triompher des forces maléfiques.

– Conte, Chant et Musique (Bodhrán et Sanzula) : Caroline Sire
– Durée : 50min
– Spectacle disponible en version anglaise

Ponette est inquiète.
Le monde ne tourne pas rond et ça lui fait peur. Un jour, elle fait la rencontre de Dounia, une vieille dame qui lui fait un drôle de cadeau : une belle perle de verre aux reflets bruns qu’elle appelle l’œil de jument.
Au début, c’est comme un jeu, Ponette regarde la ville et le ciel à travers cette perle de verre… mais bientôt, avec l’œil de jument et les histoires de Dounia, c’est son regard qui change. Elle découvre tout un monde qui palpite autour d’elle ; un monde fait d’intelligences insoupçonnées, de liens et de merveilles qui ne demandent qu’à être vues pour exister vraiment !

Dans ce tout nouveau récit en forme de fable contemporaine, SwaN Blachère explore le thème de l’espoir et de l’indispensable alliance avec le vivant.
Avec Isabelle Moricheau, sa complice musicienne aux machines, elles explorent un univers poétique et sensible, nourri des travaux des nouveaux naturalistes, qui nous invite à poser un regard émerveillé sur ce qui nous entoure.

– Récit : Swan Blachère
– Création Sonore : Isabelle Moricheau
– Durée : 55 min

Un Roi et une Reine. Sept garçons. La Reine désire une fille au point de « laisser ses fils partir avec les cygnes sauvages ». La petite fille naît. Ses frères, changés en oiseaux, disparaissent. On lui donne le nom de Svanhilde -La Guerrière au Cygne- car sa venue dans le monde « est comme un coup de tonnerre qui emporte au loin ses frères et le bonheur de ses parents ».
La Reine meurt. Le Roi abandonne la petite fille à son sort.
Quatorze ans plus tard, elle apprend le Secret. Elle part à le recherche de ses frères…

– Conte, Chant et Musique (Bodhrán et Sanzula) : Caroline Sire
– Durée : 1h
– Spectacle disponible en version anglaise

Le 17 Mars, Saint Patrick est fêté en Irlande et dans le monde… une façon de plonger dans les histoires, vraies ou inventées de la vie du Saint.
Poétiques ou comiques, en paroles ou en chanson, sur les traces de celui qui a chassé serpents, vers de terre et crapauds de l’Ile d’Emeraude et dont on dit que la mère tenait une distillerie de whisky !

– Conte, Chant et Musique (Bodhrán et Sanzula) : Caroline Sire
– Durée : 1h

Du spectacle intimiste, voix, guitare et percussion à la version pour les grandes scènes réunissant musiciens et danseurs !

En Irlande, en Ecosse ou en Bretagne, il a toujours existé des endroits où la nuit venue – belle et douce nuit d’été, nuit d’automne et de tempête – les conteurs prennent la parole, les chanteurs déploient leurs voix… et un monde se crée puis s’efface sur la ligne de crête des mots, comme les empreintes d’un cheval au galop effacées par le ressac.
Qu’on se retrouve au Crown, au Quiet Dog, au Finnegan’s ou au Holly Bar, on peut y entendre aussi bien un mythe ancien, l’histoire du Roi Conn aux cent batailles, l’anecdote du voisin ou les aventures du peuple des Faeries…
« Sur la Route de Clifden » veut à la fois témoigner de ces moments forts et magiques, mais aussi de la vraie vie des pubs et de leurs histoires formidables !

– Récit, Chant et Percussion (Bodhrán) : Caroline Sire / Composition, Guitare, Tambura : Gilles Le Bigot
– Spectacle à géométrie variable, de 1 à 12 personnes, avec musiciens et/ou danseurs !
– Durée : à convenir
– Spectacle disponible en version anglaise

« Caroline Sire a passé son adolescence en Irlande et une partie de son cœur est restée là-bas. Aussi, lorsqu’elle nous entraîne sur les chemins de la verte Éireann, elle est à la fois « la Vieille Dame de Beare » – qui écrivait ce magnifique poème au VIIIème siècle – et en même temps cette jeune cailín sur la route de Bandon, à la recherche de la pierre de Blarney, celle par laquelle TOUT peut arriver ! Des récits à l’odeur de tourbe, mêlée de bruyère, venus d’un temps où les grands Rois d’Irlande avaient pour conseillers les « gypsies », vagabonds magnifiques et poètes qui voyageaient sur les chemins du vaste monde de l’Ouest. » Patrick EWEN

Dans la mythologie irlandaise, les Fianna sont des guerriers et des chasseurs à l’habileté exceptionnelle, au service du roi d’Irlande. Ils défendent l’Ile du Destin, non seulement contre ses ennemis visibles mais aussi contre les forces ténébreuses de l’Invisible.
Les deux factions les plus mythiques des Fianna étaient le Clan Baîscne de Leinster, dirigé par Fionn Mac Cumhaíll, et le Clan Morna de Connaucht, emmené par Goll Mac Morna.
Partez à la rencontre du chef le plus mythique, Fionn Mac Cumhaíll, ultime chef des Fianna et découvrez les grands épisodes de sa vie : les enfances de Fionn, le Saumon de la Connaissance, la rencontre avec Sabha… autant d’histoires qui feront vibrer le héros qui sommeille en vous !

– Récit, Chant et Bande son : Caroline Sire
– Durée : 1h
– Spectacle disponible en version anglaise

« Tous les Celtes sont des rêveurs d’horizons imaginaires, et Caroline Sire est irlandaise dans l’âme… tout est dit ! Il reste juste à venir écouter les récits fabuleux qu’elle raconte, où les druides s’affrontent à coup de magie et les fées tombent follement amoureuses des héros. Une voix prenante, d’une clarté limpide… Invitation au voyage ! ». Alain LE GOFF