Hiver, Froid, Noël

Ce matin là, il fait froid.
La p’tite Liline ne veut pas se lever, elle préfère rester au chaud sous la couette.
Mais qui vient la réveiller ?
Pas sa maman, assurément.
Pas son papa, non vraiment pas.
C’est… c’est la bonne grosse voix d’Oley Leukoya, l’Ours de Noël !
Il emporte Lilinskaïa au Grand Pays Blanc de Neige, celui des animaux et du chocolat chaud !

– Conte, Chant et Musique (Bodhrán et Sanzula) : Caroline Sire
– De 2 à 3 ans / Durée : 30min – De 4 à 6 ans / Durée : 40min

Dans la nuit,
le vent du nord souffle et en silence, les flocons tombent du ciel.
C’est le moment de se glisser sous les couvertures pour écouter des histoires d’Hiver.
Elles se passent dans des châteaux de glaces, dans des forêts profondes quand les êtres magiques sortent, ou dans des pays blancs de neige.
Au coeur de l’hiver, il fait si froid qu’il faut se serrer pour se tenir chaud et ici, ce sont les histoires qui vont tâcher de nous réchauffer du dedans.

– Conte : Elodie Mora
– Durée : 40 min

Au rythme du cuatro et des musiques de Noël du Venezuela.
Dans la nuit des temps, il y avait un arbre, un peu comme un arbre de Noël…mais ce n’était pas un sapin ! Ses branches se perdaient dans le ciel, et il fallait plusieurs mois pour faire le tour de son tronc. Ses guirlandes étaient faites de toutes sortes de fruits et de légumes délicieux, un régal que tous les animaux de la forêt voulaient avoir à leur table pour le réveillon.
Mais l’arbre ne se laissait pas faire. Il tapait, piquait et puait…sauf si on l’appelait par son nom. Mais son nom, ils l’avaient tous oublié depuis longtemps…

– Conte, fable et chants d’Amérique du Sud : Victor Cova Correa
– Durée : 50min

Noël, c’est la grande saison des Fées… A cette époque de l’année le merveilleux s’invite partout, les contes de fées deviennent vrais !

Pendant cette période magique un conteur peut venir vous conter d’étranges aventures… une petite fille qui devient l’amie d’une fée-dragon, un lutin farceur qui se prend pour le Père Noël, la Dryade du Chêne qui réalise vos souhaits ou encore la Tante Arie qui vous transforme en cailloux si vous ne croyez pas aux fées..

– Conte : Hervé Thiry-Duval
– Durée : 45 min à 1h

Balade contée nocturne

Dans la nuit de l’hiver, les flocons sont tombés. Et tandis que les enfants découvrent la poésie et la force de la nuit enneigée, les adultes retrouvent le plaisir d’entendre la neige crisser sous leurs pas. Les voilà donc réunis le temps d’une randonnée contée. Bien couverts pour affronter le froid, ils vont déambuler accompagnés de la conteuse et du musicien sous les étoiles ou les nuages, c’est selon.
On marche, lampions au bout d’un bâton, puis on s’arrête, on écoute un conte et l’on repart.
Tout un chemin qui de contes en contes nous mènera au chaud pour une dernière histoire.
Dans la nuit de l’hiver galopent Jacques Prévert, Vladimir Kosma, un bonhomme de neige, Babouchka, Jean et son âne Martin, un couple de petits vieux que rien n’arrête. Et, d’autres encore…
Dans la nuit de l’hiver, on prend le temps de croire à des histoires et ça fait du bien…

– Conte et Percussion : Anne-Claire Dromzée
– Guitare : Jean-Benoit Blandin
– Durée : 1h30

Hiver. La nature se tait, la lumière change sur la terre, les bêtes reprennent des forces.

C’est un beau temps pour les récits…
Voici, dans la simplicité, des contes qui viennent se poser, comme de grands oiseaux voyageurs sur un coin nos cœurs.

Cet éventail de contes se veut porteur d’une traversée poétique, mystérieuse, parfois malicieuse, de la grande nature en hiver.
La fête ancestrale de Noël est présente, dans le conte des Trolls, mais c’est surtout la force de la nature qui se déploie, au travers des récits et du chant.

Ces histoires anciennes, étonnantes, où hommes et bêtes sont des acteurs intemporels, apportent joies et questionnements.

Un temps d’échange, suivi d’atelier d’écriture ou d’arts plastique peut suivre la racontée, car les images fortes et lumineuses génèrent bien des réflexions chez les enfants.

– Conte : Anne Leviel
– Durée : 1h

Personne au monde ne connaît plus d’histoires qu’Oleï Leukawya ; il voyage entre les mondes enneigés depuis la nuit des temps.
Comment le rencontrer ? Quand tu te couches le soir, au moment où tu te poses au pays des Rêves Ensommeillés, Oleï Leukawya s’approche tout doucement de ton oreiller, il souffle juste derrière ta tête. Il ouvre son parapluie magique, il le fait tourner très vite, comme une roue enchantée…
Et l’histoire qui en sort, elle est juste pour toi !

« Une façon pour moi de replonger dans le monde des contes et des chants slaves que me racontaient ma mère au retour de ses nombreux voyages. »

– Conte, Chant et Musique (Bodhrán et Sanzula) : Caroline Sire
– Durée : 1h