Eau, Mer

On raconte qu’il y a bien longtemps, existait une terre du milieu où poussait des orangers et des oliviers. Y vivait un peuple joyeux qui parlait fort et aimait la vie. Et puis un jour, la terre a tremblé et un bout d’océan s’est engouffré. On a oublié cette terre et depuis, son peuple s’est dispersé autour de celle que l’on appelle maintenant : La Méditerranée.
La mer de la terre du milieu, la mer qui unit l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
_Il reste une mémoire commune dans les histoires racontées dans tous les pays autour de la Grande Bleue. Des histoires merveilleuses et puis, aussi celles secrètes de ma grand-mère…
Alors, laissons l’invisible nous ensorceler et le sang s’embraser, pour marcher dans le pays des rêves et des folies…

– Conte : Elodie Mora
– Durée : 45min

Voit-on le monde à travers l’écorce ? Qui chante au fond de la rivière ?
Le bois de l’arbre se fait humain, l’homme et la bête se parlent si bien…
Arbres et forêts, eaux douces et salées, banquise…
Les contes naissent à foison, sur les rives, sous les arbres.
Force de l’eau, douceur du bois, partout, les récits s’en souviennent.

Avec une vraie tendresse pour les arbres et les humains, Anne, qui a grandi en bord de forêt, ne se lasse jamais de vous y emmener.

 Conte : Anne Leviel
 Durée : 1h

Une version très personnelle, mise en boîte et sans amarre, de l’insensée quête du Capitaine Achab à la poursuite de Moby Dick. Un récit tour à tour drolatique, inquiétant et troublant…

« Passez avant tribord ! Obliquez vers bâbord ! »
Les aventures des mers dépassent l’entendement et les récits les plus fantastiques que l’on connaisse. Imaginez cet équipage de chevaliers des mers, plein d’orage et de tempête, affrontant l’immensité.
On est au tout début et à la toute fin du monde.

Ismaël, le narrateur, est attiré par le grand large. Il décide donc de s’embarquer à bord du Pequod, un baleinier commandé par le capitaine Achab.
Pas de bol pour Ismaël, le capitaine ne chasse pas les cétacés uniquement pour faire fortune. Sa principale motivation ? Retrouver Moby Dick, une baleine blanche d’une taille impressionnante, particulièrement féroce.
Il veut se venger du cachalot car celui-ci lui a arraché la jambe. Il le poursuit autour du monde jusqu’à ce que son bateau coule au large des îles Gilbert.

– Conte et théâtre d’objet : Elodie Mora
– Durée : 30min

Que diriez-vous d’aller à la rencontre des créatures mystérieuses qui vivent dans les rivières, les étangs, les sources ou même les puits ?
Bienfaisantes ou maléfiques, leurs légendes vous plongeront dans un temps pas si lointain où le Merveilleux pouvait surgir à chaque instant.
Vogeotte, Ondine du Nideck, Pâles-de-la-Nuit …, nul ne saurait résister au charme étrange des Filles des Eaux.

– Conte : Hervé Thiry-Duval
– Durée : 1h