Au féminin

Croyez-moi sur parole : Il fut un temps où les fées existaient. Une époque merveilleuse où les légendes étaient la vraie vie des gens. Alors, sans presque s’étonner, on pouvait croiser l’une ou l’autre de ces créatures mystérieuses.
Il arriva ainsi quantité d’histoires : le Roi des Joueurs de Biniou rencontra une gracieuse fée des eaux, un contrebandier surprit la danse des Demoiselles d’or et l’orpheline Manon devint amoureuse de l’Ondin du Lac bleu…
Et si raconter des histoires de fées était le meilleur moyen de les faire revenir ?!

– Conte : Hervé Thiry-Duval
– Durée : 1h

Un Roi et une Reine. Sept garçons. La Reine désire une fille au point de « laisser ses fils partir avec les cygnes sauvages ». La petite fille naît. Ses frères, changés en oiseaux, disparaissent. On lui donne le nom de Svanhilde -La Guerrière au Cygne- car sa venue dans le monde « est comme un coup de tonnerre qui emporte au loin ses frères et le bonheur de ses parents ».
La Reine meurt. Le Roi abandonne la petite fille à son sort.
Quatorze ans plus tard, elle apprend le Secret. Elle part à le recherche de ses frères…

– Conte, Chant et Musique (Bodhrán et Sanzula) : Caroline Sire
– Durée : 1h
– Spectacle disponible en version anglaise

Ponette est inquiète. Le monde ne tourne pas rond et ça lui fait peur. Un jour, elle fait la rencontre de Dounia, une vieille dame qui lui fait un drôle de cadeau : une belle perle de verre aux reflets bruns qu’elle appelle l’œil de jument.
Au début, c’est comme un jeu, Ponette regarde la ville et le ciel à travers cette perle de verre… mais bientôt, avec l’œil de jument et les histoires de Dounia, c’est son regard qui change. Elle découvre tout un monde qui palpite autour d’elle ; un monde fait d’intelligences insoupçonnées, de liens et de merveilles qui ne demandent qu’à être vues pour exister vraiment !

Dans ce tout nouveau récit en forme de fable contemporaine, SwaN Blachère explore le thème de l’espoir et de l’indispensable alliance avec le vivant.
Avec Isabelle Moricheau, sa complice musicienne aux machines, elles explorent un univers poétique et sensible, nourri des travaux des nouveaux naturalistes, qui nous invite à poser un regard émerveillé sur ce qui nous entoure.

– Récit : Swan Blachère
– Création Sonore : Isabelle Moricheau
– Durée : 55 min

Et si Barbe Bleue était, en fait, une histoire d’Amour ?

C’est l’histoire d’une jeune fille timide, dont le père décide d’en faire une bagarreuse, parce qu’il faut se défendre dans la vie. Elle devient Coud’boule, une vraie dure, qui écrase tout sur son passage. Jusqu’à ce qu’un jour, tout bascule et que les ombres surgies de la nuit reprennent leurs droits pour lui faire rêver l’histoire fantastique d’une jeune femme contrainte d’épouser un monstre sanguinaire, le serial killer des contes. Elle seule peut aider Barbe bleue à retrouver sa part de lumière. Quand elle reprend ses esprits, l’héroïne redevient maîtresse de ses peurs et de ses désirs, maîtresse de son destin.

« Mi-ombre,mi-lumière, Elodie Mora touche les spectateurs en plein coeur, que ce soient les adolescents ou bien les adultes, ces vieux enfants. Dans Barbe Blues, la conteuse décline le verbe aimer à tous les temps : celui de la peur, celui du désir, celui de l’humour, celui de la fragilité… Son personnage conjugue pour nous le verbe être à toutes les personnes : je, tu, il ou elle… île ou ailes ? Telle est la question de Coud’Boule ! » Gigi Bigot

– Conte et récit : Elodie Mora
– Durée : 50min