Animaux

Il était une fois le temps du Grand Jaguar, un temps où les animaux, les plantes et les hommes pouvaient encore communiquer ensemble.
Je vous raconte l’histoire d’un petit petit indien, d’un petit bonhomme vert, d’un petit bout de charbon, de Parole-Ailée le Perroquet, d’une petite souris présomptueuse, d’un petit rat ou encore d’un petit pois.
Ils avaient tous l’air si frêles mais, en vérité, qu’est ce qu’ils sont courageux ! Et têtus parfois…
Des histoires d’ici et de là-bas, recueillies avec amour.
– Conte et Musique (cuatro) : Victor Cova Correa
– Durée : 30min (de 3 à 5 ans) et 45 min à 1h (dès 5 ans)
Des histoires de la forêt, facétieuses, mais abordant aussi les thèmes de la tolérance, de l’acceptation de l’autre :
Le Singe et l’Abeille n’ont pas pu manger ensemble, car ils n’ont pas accepté leur différence…
Le Lièvre, moqueur, trop sûr de lui, a perdu la course contre le Caméléon…
Dans l’histoire de l’arbre qui parle, le Lion, le Roi de la forêt, se fait manger par le Lièvre…
Rémy Boussengui joue brillamment avec sa voix, pour donner vie aux différents personnages.
Tam-tam, arc musical, chant, la rencontre est interactive ; les enfants sont pleinement dans la fête du conte.
– Conte et musique (arc musical et percussions) : Rémy Boussengui
– Durée : 30 à 45 min

C’est à des princes que je raconte cette histoire
Cette histoire se passe il y a très longtemps
Du temps où l’homme n’était pas encore l’homme
En ce temps-là, il se passait des choses très très étranges
Du temps où les animaux parlaient et les hommes étaient muets
En ce temps-là, le jour était la nuit et la nuit était le jour
La caractéristique de ces contes, qui viennent sans doute du fond des âges, est de révéler des préceptes moraux énoncés par des animaux qui agissent et s’expriment comme des êtres humains.
– Conte et Musique : sanza (piano à pouces), tama, daf (deux tambours), vibratone (percussion métallique) : Hamed Bouzzine
– Durée : 45 min
Trois poules qui font leur maison, un garçon qui se change en aigle.
Oiselle rebelle, roitelet malin, garçon-moineau : des contes pleins de plumes et de tout ce qui fait l’oiseau : une apparente fragilité, une force et une endurance remarquables…!
Dans ce tour de contes, on trouve malice et poésie, des grands morceaux de ciel et bien sûr… de l’élan.
– Conte : Anne Leviel
– Durée : 45 min
Quatre histoires avec chacune son héros : une grand-mère qui n’a pas froid aux yeux, un merle voyageur, une fourmi intrépide et un tout petit roi en quête d’amour. Les uns comme les autres sont animés par le voyage. Que faut-il pour réussir à cheminer si ce n’est en avoir profondément envie ? Et comme dans tous les voyages, ce sont les rencontres dont on se souviendra. « Elle est partie la petite fourmi, petit à petit, trouver des amis… ».
– Conte : Anne-Claire Dromzée
–Guitare : Jean-Benoit Blandin
– Durée : 45 min
Et si le moment était venu de tordre le cou aux histoires de grand méchant loup ? Ici, les contes nous entraînent au cœur d’un monde où la nature et le sauvage sont à l’honneur.
Un voyage en musique et en chansons dans l’univers des contes merveilleux mené tambour-battant par un duo qui laisse la part belle au mouvement et à l’improvisation !
La poésie, l’humour et l’étrange se côtoient pour célébrer l’animalité qui palpite en l’homme… Une féroce déclaration d’amour au loup !
– Conte/Chant : Swan Blachère
– Guitare/Violon : Antoine Marhem
– Durée : 55 min

Une ribambelle de pattes et d’oreilles, des carapaces, des poils, des plumes…
Force, malice, paroles vraies, les bêtes ont un sacré talent.
Au grand soleil ou sous la lune, les voici, tendres et rusées, prêtes pour nous accompagner…
Étonnantes traversées !
– Conte : Anne Leviel
– Durée : 1h
Un florilège de contes du village et de la forêt
Pourquoi y a-t-il des hommes noirs et des hommes blancs ?
Une histoire qui explique la belle naissance des couleurs.
Dans le conte Tortue-Mâle, le Roi donnera sa fille à Tortue-Mâle qui, par la ruse, sortira vainqueur de l’épreuve imposée.
Le Ballon rond, conte merveilleux et initiatique, entraîne un petit garçon sur le chemin du pays des morts. Guidé par la voix de sa grand-mère, il est confronté à plusieurs épreuves…
Un moment convivial où le conteur et le public font marcher le récit, ensemble. Le public est sollicité, répond aux formules et chante, « comme au village ».
– Conte et musique (arc musical et percussions) : Rémy Boussengui
– Durée : 1h15
Un peu de vent dans les plumes est un conte musical autour des oiseaux, un spectacle doux poétique et aérien.
On aime les oiseaux pour leurs chants à l’aube ou au crépuscule, leur grâce et aussi la fulgurance de leurs vols. En y regardant de plus près, ils nous donnent à réfléchir sur nous-mêmes.
Anne-Claire Dromzée, conteuse s’accompagne de deux instruments (une kalimba et un tambour).
Elle propose un voyage de plumes et de bruissements d’ailes.
Un envol musical.
– Conte et Percussion : Anne-Claire Dromzée
– Version possible avec musicien -> Guitare : Jean-Benoit Blandin
– Durée : 45min en solo, 1h en duo
Un spectacle tout public de contes recueillis par Rémy Boussengui
au cours de veillées dans son village du sud du Gabon.
Dinzoune, admirée aussi bien par les humains que par les bêtes, est d’une beauté exceptionnelle. Décidée à se trouver un mari, elle s’oppose à son père et n’en fera qu’à sa tête.
Elle recevra la visite de nombreux prétendants, sans grandes qualités : Megningue, se montre gourmand et va jusqu’à tuer Dinzoune ; Koudou, fils des tortues, est impotent ; Mbilou, fils des oiseaux, est voleur ; Moubinde, personnage humain, est timide…
Arrive Mejiène, fils des panthères, qui présente le profil du mari idéal. Mais il périra en voulant satisfaire un caprice de Dinzoune enceinte qui a une envie soudaine de manger quotidiennement du gibier…
On peut compter sur Rémy Boussengui et son engagement, sa voix multicolore,
ses talents de musicien pour nous conduire sur les sentiers de cette nouvelle aventure.
– Conte et musique (arc musical et percussions) : Rémy Boussengui
– Durée : 1h15

Ponette est inquiète. Le monde ne tourne pas rond et ça lui fait peur. Un jour, elle fait la rencontre de Dounia, une vieille dame qui lui fait un drôle de cadeau : une belle perle de verre aux reflets bruns qu’elle appelle l’œil de jument.
Au début, c’est comme un jeu, Ponette regarde la ville et le ciel à travers cette perle de verre… mais bientôt, avec l’œil de jument et les histoires de Dounia, c’est son regard qui change. Elle découvre tout un monde qui palpite autour d’elle ; un monde fait d’intelligences insoupçonnées, de liens et de merveilles qui ne demandent qu’à être vues pour exister vraiment !
Dans ce tout nouveau récit en forme de fable contemporaine, SwaN Blachère explore le thème de l’espoir et de l’indispensable alliance avec le vivant.
Avec Isabelle Moricheau, sa complice musicienne aux machines, elles explorent un univers poétique et sensible, nourri des travaux des nouveaux naturalistes, qui nous invite à poser un regard émerveillé sur ce qui nous entoure.
– Récit : Swan Blachère
– Création Sonore : Isabelle Moricheau
– Durée : 55 min
Le Roman de Renart est un recueil de contes ou “branches”, mettant en scène des animaux de la forêt, de la ferme et quelques rares humains de passage. Pour les nombreux poètes qui ont contribué à son écriture, le Roman de Renart était l’occasion d’un divertissement coloré et joyeux, d’une parodie du Roman Chevaleresque, mais surtout d’une satire sans complaisance de la société féodale.
Bien qu’aujourd’hui nos règles sociales aient changé (en apparence), le personnage de Renart résonne toujours en nous : Il continue plus que jamais à incarner l’espoir de l’Homme dans sa lutte incessante pour échapper aux hiérarchies naturelles et sociales.
Le Roman a pourtant une autre résonance : Ce “renversement du monde” nous conduit à interroger notre conception du mal et le lien secret qui nous attache à notre ombre. Il s’inscrit dans la tradition des cycles du fripon divin, de Dionysos, d’Hermes, de Tiel Eulenspiegel, de Coyote ou Corbeau des Amérindiens du nord… Renart est le héros de toutes les transgressions contre l’ordre établi.
À partir de quatre des branches du Roman et de leur correspondances dans le patrimoine oral populaire, “Renardises” nous propose quatre étapes majeures vers notre libération : Chantecler ou l’apprentissage, le Puits ou la chance, Tibert ou la rivalité, Roenel ou la solitude.
– Conte et Musique (cithare hongroise et flûte de pan) : Michel Hindenoch
– Durée : 1h20