Afrique

Des histoires de la forêt, facétieuses, mais abordant aussi les thèmes de la tolérance, de l’acceptation de l’autre :
Le Singe et l’Abeille n’ont pas pu manger ensemble, car ils n’ont pas accepté leur différence…
Le Lièvre, moqueur, trop sûr de lui, a perdu la course contre le Caméléon…
Dans l’histoire de l’arbre qui parle, le Lion, le Roi de la forêt, se fait manger par le Lièvre…
Rémy Boussengui joue brillamment avec sa voix, pour donner vie aux différents personnages.
Tam-tam, arc musical, chant, la rencontre est interactive ; les enfants sont pleinement dans la fête du conte.
– Conte et musique (arc musical et percussions) : Rémy Boussengui
– Durée : 30 à 45 min
Depuis que « j’ai » l’âge de cinq ans, je traverse le Maroc du nord au sud et me promène d’est en ouest.
Ces routes sont devenues pour moi un parcours mythique et initiatique.
Sur ce chemin, j’y ai écouté grand nombre d’histoires d’hommes, de femmes et d’enfants.
J’y ai découvert une diversité de cultures, de mœurs et de coutumes.
Par la magie de la parole et, tels des génies, d’un claquement de doigts, nous irons dans la sublime Fez, par un petit vent léger qui descendra de l’Atlas nous survolerons l’inoubliable Marrakech et nous n’oublierons pas d’aller rendre visite aux peuples de la mer, des plaines, des océans et du désert.
Nous traverserons un tissage d’histoires : l’âme de ce pays mémoire, étincelante d’un peuple aux 1001 facettes.
– Conte et Musique : Hamed Bouzzine
– Durée : 1h15

Un florilège de contes du village et de la forêt
Pourquoi y a-t-il des hommes noirs et des hommes blancs ?
Une histoire qui explique la belle naissance des couleurs.
Dans le conte Tortue-Mâle, le Roi donnera sa fille à Tortue-Mâle qui, par la ruse, sortira vainqueur de l’épreuve imposée.
Le Ballon rond, conte merveilleux et initiatique, entraîne un petit garçon sur le chemin du pays des morts. Guidé par la voix de sa grand-mère, il est confronté à plusieurs épreuves…
Un moment convivial où le conteur et le public font marcher le récit, ensemble. Le public est sollicité, répond aux formules et chante, « comme au village ».
– Conte et musique (arc musical et percussions) : Rémy Boussengui
– Durée : 1h15
Un choix de contes merveilleux originaires de différentes régions d’Afrique, en écho aux célèbres histoires traditionnelles européennes telles que le Petit Poucet, Cendrillon, Barbe Bleue… et Blanche Neige.
Avec ce répertoire, le conteur gabonais met en relief à la fois le côté universel du conte et les nuances inhérentes aux divers contextes socio-culturels. Avec sa voix de magicien tantôt ogre, tantôt souris, Rémy nous convie à des voyages où la malice côtoie sans complexe le merveilleux.
– Conte et musique (arc musical et percussions) : Rémy Boussengui
– Durée : 1h

Un spectacle tout public de contes recueillis par Rémy Boussengui
au cours de veillées dans son village du sud du Gabon.
Dinzoune, admirée aussi bien par les humains que par les bêtes, est d’une beauté exceptionnelle. Décidée à se trouver un mari, elle s’oppose à son père et n’en fera qu’à sa tête.
Elle recevra la visite de nombreux prétendants, sans grandes qualités : Megningue, se montre gourmand et va jusqu’à tuer Dinzoune ; Koudou, fils des tortues, est impotent ; Mbilou, fils des oiseaux, est voleur ; Moubinde, personnage humain, est timide…
Arrive Mejiène, fils des panthères, qui présente le profil du mari idéal. Mais il périra en voulant satisfaire un caprice de Dinzoune enceinte qui a une envie soudaine de manger quotidiennement du gibier…
On peut compter sur Rémy Boussengui et son engagement, sa voix multicolore,
ses talents de musicien pour nous conduire sur les sentiers de cette nouvelle aventure.
– Conte et musique (arc musical et percussions) : Rémy Boussengui
– Durée : 1h15
Ces mythes initiatiques sont la révélation d’une civilisation toujours vivante, évoquée dans les grandes occasions par des griots qui transportent et se transmettent ces paroles depuis le XIIe siècle.
Durant sept années, j’ai partagé la scène avec le griot Alpha Kouyaté. Au cours de nos innombrables voyages, il m’a révélé la culture de l’ancien empire manding. Il m’a donné en héritage l’épopée de l’empereur Soundiata Keïta, la geste de Ségou, l’épopée de Bakary Djian ainsi que tous les mythes fondateurs. _ Ce sont ces derniers que je raconte en mémoire de cet ami disparu, qui m’a initié à la parole africaine et m’a beaucoup influencé dans l’art de l’épopée.
Parmi ces nombreuses histoires, j’ai choisi trois héros, dans leur enfance :
– L’enfant aux mains vides, l’orphelin qui se construit dans la dignité et l’espérance
– Kemenbanani, le jeune garçon animé par le désir et le plaisir d’offrir à ceux qu’il aime
– Sinimori, le berger devenu roi par la patience et l’apprentissage
– Conte et Musique : sanza (piano à pouces), gembryiat (luth maure), douss’n’gony (harpe africaine) : Hamed Bouzzine
– Durée : 1h15

Dans cette création, le conte, les souvenirs, la musique s’alternent, se bousculent, s’accordent.
Tate Bouka le père, personnage central transmet sa culture, son histoire. Homme de la tradition et témoin d’une période marquante de l’histoire du Gabon, Tate Bouka le père raconte ses souvenirs : l’initiation, passage obligé pour sortir de l’enfance, la polygamie, l’époque coloniale.
Souvenirs qui trouvent un écho dans la magie de ce conte à tiroir : l’histoire d’un jeune homme malchanceux dont le sort est transformé par la volonté des ancêtres. Il hérite alors d’une lance magique, d’une femme-antilope qui l’obligera à devenir polygame…
Dans ce spectacle, Rémy Boussengui joue le rôle de son propre père ; ce père qui fut à la fois conteur, chanteur, orateur brillant et adepte inconditionnel de l’humour…
« Mon spectacle rend hommage à mon père. Il n’est plus depuis 1995. Je ne voulais pas l’enterrer en silence. Mon père ne m’a pas laissé de châteaux, mais la parole qui me permet d’exister. J’ai trouvé là un moyen de lui dire au revoir. »
– Conte et musique (arc musical et percussions) : Rémy Boussengui
– Durée : 1h20
D’après… tous les bon faiseurs et les bon diseurs de mots
De quelle sagesse s’agit-il ?
De celle du vautour ou de celle du magicien ?
De celle de l’enfant ou de celle de l’écureuil ?
On avait dit à Kofi : « Va sur les sentiers, parcours les villages et les forêts, interroge tout ce qui bouge et qui respire, écoute le langage de l’homme comme celui de l’animal, récolte la sagesse partout où tu la trouveras et enferme-la dans la calebasse. »
« Avec ce spectacle, je plonge à nouveau dans mon patrimoine, gisement millénaire des contes du Gabon. Je veux répondre à la curiosité du voyageur au moyen d’histoires empreintes d’humour mais porteuses de vérité. J’y réponds aussi par l’évocation d’un élément essentiel de la parole africaine : le proverbe, sève de toutes les palabres. »
Ici les pas de celui qui cherche sont rythmés par la musique des percussions et le son de l’arc musical.
Le public, sage ou non, est appelé à recréer le village…
– Conte et musique (arc musical et percussions) : Rémy Boussengui
– Durée : 1h15

Arrigullan est un Amenokal, seigneur de haut rang et homme de pouvoir, il reçoit la visite de trois sages qui lui révèlent sa destinée : un enfant va naitre et cet enfant, son neveu Adelaseigh, prendra sa place.
A la fois son successeur et son rival, Adelaseigh sera soumis par Arrigullan à des épreuves initiatiques relevant de la pédagogie et de la survie dans les déserts hostiles.
« D’une poignée de sable, nous ferons un commencement de jardin,
de tous nos rêves nous avons fait notre ciel… »
– Conte et Musique : Hamed Bouzzine
– Durée : 1h30