Hamed Bouzzine

Conteur et Musicien
Petits contes de bêtes pas si bêtes, dès 4 ans

C’est à des princes que je raconte cette histoire
Cette histoire se passe il y a très longtemps
Du temps où l’homme n’était pas encore l’homme
En ce temps-là, il se passait des choses très très étranges
Du temps où les animaux parlaient et les hommes étaient muets
En ce temps-là, le jour était la nuit et la nuit était le jour

La caractéristique de ces contes, qui viennent sans doute du fond des âges, est de révéler des préceptes moraux énoncés par des animaux qui agissent et s’expriment comme des êtres humains.

– Conte et Musique : sanza (piano à pouces), tama, daf (deux tambours), vibratone (percussion métallique) : Hamed Bouzzine
– Durée : 45 min

Depuis que j’ai l’âge de cinq ans, je traverse le Maroc du nord au sud et me promène d’est en ouest.
Ces routes sont devenues pour moi un parcours mythique et initiatique.
Sur ce chemin, j’y ai écouté grand nombre d’histoires d’hommes, de femmes et d’enfants.
J’y ai découvert une diversité de cultures, de mœurs et de coutumes.

Par la magie de la parole et, tels des génies, d’un claquement de doigts, nous irons dans la sublime Fez, par un petit vent léger qui descendra de l’Atlas nous survolerons l’inoubliable Marrakech et nous n’oublierons pas d’aller rendre visite aux peuples de la mer, des plaines, des océans et du désert.
Nous traverserons un tissage d’histoires : l’âme de ce pays mémoire, étincelante d’un peuple aux 1001 facettes.

– Conte et Musique : Hamed Bouzzine
– Durée : 1h15

Ces mythes initiatiques sont la révélation d’une civilisation toujours vivante, évoquée dans les grandes occasions par des griots qui transportent et se transmettent ces paroles depuis le XIIe siècle.

Durant sept années, j’ai partagé la scène avec le griot Alpha Kouyaté. Au cours de nos innombrables voyages, il m’a révélé la culture de l’ancien empire mandingue. Il m’a donné en héritage l’épopée de l’empereur Soundiata Keïta, la geste de Ségou, l’épopée de Bakary Djian ainsi que tous les mythes fondateurs. Ce sont ces derniers que je raconte en mémoire de cet ami disparu, qui m’a initié à la parole africaine et m’a beaucoup influencé dans l’art de l’épopée.

Parmi ces nombreuses histoires, j’ai choisi trois héros, dans leur enfance :
– L’enfant aux mains vides, l’orphelin qui se construit dans la dignité et l’espérance
– Kemenbanani, le jeune garçon animé par le désir et le plaisir d’offrir à ceux qu’il aime
– Sinimori, le berger devenu roi par la patience et l’apprentissage

– Conte et Musique : sanza (piano à pouces), gembryiat (luth maure), douss’n’gony (harpe africaine) : Hamed Bouzzine
– Durée : 1h15

De tout temps, en tous lieux, les êtres que nous sommes avons toujours sublimé le sentiment d’amour. Si nous avons donné un si haut rang à ce sentiment, c’est qu’il fait de nous l’esclave de sa loi.

Quelques histoires d’amour pour nous éclairer sur les maux de l’amour et que le mal d’amour ne peut se guérir qu’avec les mots de l’amour.
C’est aussi l’histoire d’une fille qui demande un si bel habit que son père en désespère… de fil en aiguille… des histoires de soie, de mousseline et de taffetas. Alors chevauchons les ailes du merveilleux

– Conte et Musique : Hamed Bouzzine
– Durée : 1h20

Arrigullan est un Amenokal, seigneur de haut rang et homme de pouvoir, il reçoit la visite de trois sages qui lui révèlent sa destinée : un enfant va naitre et cet enfant, son neveu Adelaseigh, prendra sa place.

A la fois son successeur et son rival, Adelaseigh sera soumis par Arrigullan à des épreuves initiatiques relevant de la pédagogie et de la survie dans les déserts hostiles.

« D’une poignée de sable, nous ferons un commencement de jardin,
de tous nos rêves nous avons fait notre ciel… »

– Conte et Musique : Hamed Bouzzine
– Durée : 1h30

Nous n’oublierons jamais qu’il fut un temps béni où notre culture, dans un désir de lumière, fut sensuelle par sa forme et sa pensée, libertine par ses mots et ses jeux et gourmande par son ouverture et sa curiosité.
Cette part-là, je la saisis de nouveau car elle a rejeté l’obscur pour ne montrer que le lumineux, elle a chassé le barbare pour faire place au tolérant, elle a crée des esprits critiques et indépendants pour exalter le raffinement.
Il y eut d’admirables rencontres entre le juif et l’arabe, l’arabe et le chrétien, le chrétien et le juif, entre le profane et le sacré, le savant et le populaire.
A chacun sa part de génie, sa part de culture, sa part d’humanité pour les siècles à venir.
« Dans mon jardin poussent la rose et le jasmin, glougloute l’humble vasque de pierre rongée par les algues et les moisissures ». Le rossignol répond à la tourterelle à collier : Qui mieux que moi connaît les secrets de l’amour ? Je passe mes nuits à le sublimer par mon chant. Dès que j’ouvre la bouche, l’univers entier s’éteint. Il suffit de m’écouter pour perdre la raison et tomber dans l’ivresse.
Mais le rossignol se tait lorsqu’il découvre l’absence de sa rose bien-aimée. »

– Récit et musique : Hamed Bouzzine / Musique : Hassan Tabar
– Durée : 1h20

Le Conte et Moi

Je suis né au Sahara « Le pays de nulle part ». Je viens du peuple berbère nomade des Aït ou Moussa. Le récit m’a bercé depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours écouté les « Rways », maîtres-musiciens conteurs et les « Yghawins », griots berbères depuis la Haute Antiquité.
Au cours de ma vie d’artiste, j’ai partagé la scène avec Alpha Kouyaté, grand griot Manding, dont j’ai hérité des épopées, des mythes, ainsi que de nombreux autres récits. Depuis cette rencontre, le récit ne m’a plus quitté.
L’oralité est devenue plus forte que moi.
Le conte m’investit en permanence, c’est comme une peau de tambour qui résonne, un sédiment ancestral qui se fait entendre, un chemin de sagesse…

De la Mauritanie aux déserts d’Arabie, des tentes de l’éphémère à la beauté troublante des hommes bleus, des youyous de joie aux bruissements du vent sur les sables millénaires, c’est cette parole que j’ai décidé de révéler. Le patrimoine de ces peuples où la langue parlée est première et secrète, où la transmission orale est restée la seule garante de la survivance des « Imazighens », les « Hommes libres ».

Venant de cette tradition millénaire des conteurs, je suis enfant d’Ulysse, de Sindbad, de Shéhérazade et des chanteurs de « blues » de cette planète.
Nous faisons de cet art un art contemporain, un art de la création.
Les textes anciens nous interrogent dans la permanence, alors que la forme et la pensée sont toujours évolutives. L’art du récit restera toujours un art de l’instant et de la proximité.

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Les prochaines dates

Hamed Bouzzine en tournée en Alsace, dans le cadre du festival « L’Alsace se (ra)conte »
-Mercredi 10 avril 2024 à 15h : « De Tanger à Tombouctou »
Bibliothèque de Dossenheim sur Zinzel 2 rue du stade 67330 DOSSENHEIM SUR ZINSEL
-Jeudi 11 avril 2024 à 20h : « De Tanger à Tombouctou »
Médiathèque d’Orbey 27 rue Charles De Gaulle 68370 ORBEY
-Vendredi 12 avril 2024 à 18h : « De Tanger à Tombouctou »
Maison communale 10 rue des 7 arpents 67460 SOUFFELWEYERSHEIM

Samedi 13 avril 2024 à 14h : « De Tanger à Tombouctou »
Médiathèque « La Bouilloire » 1 impasse de l’école 67390 MARCKOLSHEIM

Samedi 7 décembre 2024 à 10h45 à PARIS (75)
« Petits contes de bêtes pas si bêtes » par Hamed BOUZZINE
Bibliothèque Claire Bretécher 11 rue de Lancry 75010 PARIS

Jeudi 21 août 2025 à 21h à VILLENEUVE LOUBET (06)
« De Tanger à Tombouctou » par Hamed BOUZZINE
Jardins Eco Parc Escoffier Pôle culturel Auguste ESCOFFIER Allée Simone Veil
06270 VILLENEUVE LOUBET

Jeudi 27 Novembre 2025 à 19h30 à NIMES (30)
« Voyage à travers les vies » par Hamed Bouzzine
Petit Théâtre de la Placette, 2 rue Hugues Capet 30000 NIMES

Hamed Bouzzine à SAINT GERMAIN DU PUY (18)
Mercredi 4 février 2026 à 14h : « Petits contes de bêtes pas si bêtes »
Mercredi 4 février 2026 à 19h : « Parfums de jardins andalous »
Bibliothèque Marguerite Renaudat Rue Léonard Hyppolyte Roger 18390 SAINT GERMAIN DU PUY

Vendredi 20 Mars 2026 à 20h à SAINT GERMAIN LEMBRON (63)
« Parfums de jardins andalous » par Hamed BOUZZINE
Tiers lieu LA LICORNE – 9 route de Brioude – 63340 SAINT GERMAIN LEMBRON

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