Victor COVA CORREA
Sieste Enchantée, de 0 à 3 ans
Un moment de calme où l’imaginaire des plus petits s’envole porté par les ailes du conte et les chants traditionnels du Venezuela, dans sa forme la plus accessible. Ce sont les couleurs et les sons, les images étonnantes ou amusantes qui portent l’histoire. Les jeunes oreilles éprouvent les émotions, le danger, la douceur, la surprise, et apprennent le plaisir de suivre un petit personnage sur un petit bout de vie.
– Conte, Chant et Musique (cuatro) : Victor Cova Correa
– Durée : 20 à 30min

Chiqui chiqui riqui riqui miaou miaou, de 3 à 5 ans ou dès 5 ans
Il était une fois le temps du Grand Jaguar, un temps où les animaux, les plantes et les hommes pouvaient encore communiquer ensemble.
Je vous raconte l’histoire d’un petit petit indien, d’un petit bonhomme vert, d’un petit bout de charbon, de Parole-Ailée le Perroquet, d’une petite souris présomptueuse, d’un petit rat ou encore d’un petit pois.
Ils avaient tous l’air si frêles mais, en vérité, qu’est ce qu’ils sont courageux ! Et têtus parfois…
Des histoires d’ici et de là-bas, recueillies avec amour.
– Conte et Musique (cuatro) : Victor Cova Correa
– Durée : 30 min (de 3 à 5 ans) et 45 min à 1h (dès 5 ans)

Gavilán et la besace de Thémistocle, dès 5 ans
Thémistocle,
c’est le prénom de mon grand-père, le cordonnier ambulant, mon ami d’enfance, mon premier conteur. Gavilán, c’est l’épervier en espagnol, et le nom du rémouleur aveugle qui aiguise les couteaux de mes rêves. La rencontre entre Gavilán et Thémistocle provoque l’ouverture de la besace : une besace grouillante d’histoires dont toutes ne sauraient être contées en l’espace d’une seule séance. Alors, le conteur convoque celle qui semble convenir pour l’occasion, et la partage : il y aura peut-être un perroquet défiant un dictateur, il sera peut-être question de forêt amazonienne et de plumes colorées…
Rêverons-nous de sorciers, d’océans ou encore d’un tout petit lutin vert ? On verra, on écoutera, le conte le dira.
– Conte et Musique (cuatro) : Victor Cova Correa
– Durée : 1h
Histoire disponible sur le CD « Nuits du conte à Montréal » aux éditions Oui’Dire : « https://oui-dire-editions.fr/album/nuits-du-conte-a-montreal/
Noël Tropical, dès 5 ans
Au rythme du cuatro et des musiques de Noël du Venezuela.
Dans la nuit des temps, il y avait un arbre, un peu comme un arbre de Noël…mais ce n’était pas un sapin ! Ses branches se perdaient dans le ciel, et il fallait plusieurs mois pour faire le tour de son tronc. Ses guirlandes étaient faites de toutes sortes de fruits et de légumes délicieux, un régal que tous les animaux de la forêt voulaient avoir à leur table pour le réveillon.
Mais l’arbre ne se laissait pas faire. Il tapait, piquait et puait…sauf si on l’appelait par son nom. Mais son nom, ils l’avaient tous oublié depuis longtemps…
– Conte, fable et chants d’Amérique du Sud : Victor Cova Correa
– Durée : 50min

Caribay, le Joyau de la Cordillère, dès 9 ans
La nuit, au pied de la cordillère des Andes, les éclairs sont fréquents.
Caribay, une petite fille andine de sept ans, s’enfuit à travers la forêt. Elle porte un petit poncho blanc et serre une poupée entre ses bras.
Un amérindien gigantesque et menaçant lui barre la route ; il la soulève comme une petite souris. C’est Zuhé, son père, le Dieu soleil !
« Caribay et le Joyau de la Cordillère » raconte la quête d’une petite fille qui lutte pour se reconstruire, après avoir subi la colère de son père.
L’héroïne fait preuve de résilience mais se demande sans cesse si elle va y arriver.
Peut-on vraiment se reconstruire ? Par le jeu, chacun peut panser ses blessures et refaire le monde en jouant pour se comprendre, se relier, s’épanouir, imaginer les choses telles qu’elles auraient pu être…
– Conte et Musique (cuatro) : Victor Cova Correa
– Durée : 1h

Cantos Queridos, dès 10 ans
Un récital autour des chants du Venezuela et de l’Amérique du sud. Les doigts du pianiste dansent sur un clavier enivré de jazz, nous proposant -par ses arrangements virtuoses- une vision nouvelle sur des rythmes méconnus. Le conteur, lui, fredonne, raconte, murmure, déclame, transmet le sens parfois caché dans les paroles de ces « chants bien-aimés ».
– Conte et Poésie : Victor Cova Correa
– Musique (piano) : Simon Bolzinger
– Durée : 1h

Le Voyage de Picaflor, dès 10 ans
Du nord de la cordillère des Andes à la région des plaines, un petit garçon espiègle et joyeux, appelé Picaflor (colibri), et son burrito (petit âne) nous guident dans une balade à travers contes et musique. C’est un voyage initiatique durant lequel divers animaux et personnages fantastiques nous font découvrir l’univers magique de ces contrées.
Ce spectacle permet de découvrir les richesses naturelles et culturelles de la Colombie et du Venezuela. Et il questionne également sur la nécessaire protection de la nature.
– Conte et Musique (cuatro) : Victor Cova Correa
– Durée : 50min
– Ce spectacle peut se jouer avec 1 à 4 musiciens

Contes de la nuit sans lune, dès 11 ans
La maison dans la forêt, envahie par les ronces et les chardons, abandonnée depuis la venue des espagnols, nous appelait…
Hauts comme trois mangues, nous allions y jouer, mais jamais la nuit ! Et encore moins les nuits de nouvelle lune. Car le Vieux Gavilán nous avait raconté que lorsque le ciel était ainsi sombre, la maison reprenait vie ; chacune de ses pièces hébergeait un cauchemar…
Ce soir, le village est en fête, nous jouons au jeu de la bouteille, et les perdants auront pour gage de surmonter leur peur en explorant la maison….
– Conte et Musique (cuatro) : Victor Cova Correa
– Durée : 1h

Le Conte et Moi
Victor Cova Correa est un citoyen du monde à la double nationalité française et vénézuélienne. Né à Caracas, ville de son enfance, il grandit dans les Andes, aux côtés d’un grand-père cordonnier ambulant qui était aussi docker, marcheur inépuisable, inventeur d’histoires et ami du petit peuple. C’est le grand-père Thémistocle qui lui a appris l’alchimie du sourire lumineux et du regard bavard.
Arrivé en France en 1995, Victor se lance dans des études de cinéma, linguistique et ethnologie. Il obtient un Master en cinéma et une Maîtrise en ethnologie qui nourrissent son travail autour du conte et du récit. Il suit ensuite diverses formations professionnelles : en dramaturgie, en réalisation, en montage vidéo et en psychologie des personnages au Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle, au CIFAP, à l’AFPA et à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière.
Chercheur permanent, il se forme actuellement à l’Atelier d’art dramatique Blanche Salant et Paul Weaver.
« L’aventure du conte a commencé pour moi lorsqu’un groupe de conteuses, au pied d’un arbre, dans le « Parque de los Caobos », à Caracas, a caressé du souffle de sa parole les braises de l’imaginaire que mon grand-père avait semé au fond de moi. Je n’avais que 9 ans alors, j’ai été enchanté, enflammé par cette forme d’art qui m’avait été insufflée. En 1992 j’ai rejoint la troupe « Si te Acercas te cuento » dirigée par Rogelio Lopez Revette. Nous racontions en amateurs, dans les prisons, les places publiques, les orphelinats, les couloirs de l’université… Ce n’est qu’en 2003, suite aux Joutes de La Maison du Conte, dont je suis sorti finaliste, que l’on commence à m’engager en tant que conteur professionnel et que j’apprends (oui, seulement à ce moment là !) que raconter des histoires est un art et son exercice un métier. »
Victor Cova Correa propose un répertoire mêlant contes traditionnels et créations personnelles. L’éventail de son public est très large, allant des séances -à petite jauge- pour les maternelles (faites de tendresse, d’écoute, de couleurs, de voix et de musique) aux salles professionnelles, avec une plus grande exigence technique (mais toujours faites de tendresse, d’écoute, de couleurs, de voix et de musique).
Chanteur et musicien (il joue du cuatro, un petit grand-père de la guitare), ses histoires sont naturellement teintées par les sonorités de la Caraïbe. Boursier de la Fondation de France en 2004, il a nourri son répertoire auprès des conteurs traditionnels lors d’un collectage qui traversa le Venezuela d’ouest en est.
Conteur, musicien, scénariste, réalisateur, Victor est un artiste protéiforme qui apprécie les ponts entre les arts et les cultures. L’art étant « comme le miel qui rendrait plus digestes des vérités trop inaccessibles à notre perception ».


POUR TELECHARGER UNE PHOTO
Faites défiler les photos, cliquez sur la photo choisie. Une fois arrivé sur le site « flickr », téléchargez cette photo avec l’icône en bas à droite de l’image. IMPORTANT : le nom du photographe mentionné sous la photo (sur le site « flickr ») est à indiquer dans toutes vos publications.
Télécharger les PDFs
Les prochaines dates
Mercredi 12 Février 2025 à 11h et 15h30 à MARCQ EN BAROEUL (59)
« Chiqui chiqui riqui riqui miaou miaou » de Victor Cova Correa
Théâtre de la Rianderie 59700 Marcq-en Baroeul
Le festival « Contes en Hiver » invite Victor COVA CORREA
Vendredi 14 février 2025 à 10h : « Chiqui chiqui riqui riqui miaou miaou »
Vendredi 14 février 2025 à 14h30 : « Caribay, le Génie de la Cordillère »
Cinéma Le Lalano Maison de la communication 65220 LALANNE-TRIE
Samedi 15 février 2025 à 10h30 : « Sieste Enchantée »
Médiathèque 22 Place du Champ commun 65100 LOURDES
Samedi 15 février 2025 à 20h30 : « Gavilán et la besace de Thémistocle »
Salle des fêtes 45 avenue Jean Moulin 65260 PIERREFITTE-NESTALAS
Dimanche 16 février 2025 à 16h : « Picaflor »
Salle des fêtes de Lesponne 12 rue du Pic de Merilheu 65200 MERILHEU
Semaine Petite enfance dans le 90
« Sieste enchantée » de Victor Cova Correa
Mardi 18 Mars 2025 à 10h
Médiathèque de Beaucourt, 23 rue du Docteur-Julg, 90500 Beaucourt
Mercredi 19 Mars 2025 à 10h et 11h30
Médiathèque de Delle, 1 Rue de Deride, 90100 Delle
Victor COVA CORREA en tournée samedi 22 mars 2025 à MAUGUIO (34)
…à 10h30 : « Chiqui chiqui riqui riqui miaou miaou »
…à 15h30 : « Gavilán et la besace de Thémistocle »
Médiathèque Gaston Baissette 106 Boulevard de la Liberté 34130 MAUGUIO
Vendredi 9 Mai 2025 à LANVALLAY (22)
« Le Voyage de Picaflor » de Victor Cova Correa
Ecole Les Colibris 8 Rue des Écoles, 22100 Lanvallay
Jeudi 29 mai 2025 à partir de 13h30 à MELLAC (29)
« Parole-Ailée le Perroquet » par Victor COVA CORREA
Parc du Manoir de Kernault 29300 MELLAC
Victor COVA CORREA invité par le festival « Au Bout du conte 2025 » (87)
-Mardi 10 juin 2025 à 20h : « Caribay, le génie de la Cordillère »
Espace Noirlac 10 rue Jules Noriac 87000 LIMOGES
-Mercredi 11 juin 2025 à 10h30 : « Chiqui chiqui riqui riqui miaou miaou »
Centre Culturel Jacques Prévert Avenue François Mitterrand 87700 AIXE SUR VIENNE
-Jeudi 12 juin 2025 à 13h30 : « Caribay, le génie de la Cordillère »
Ecole élémentaire Jacques Prévert 22 avenue de Sagnat 87250 BESSINES SUR GARTEMPE
-Vendredi 13 juin 2025 à 20h30 : « Caribay, le génie de la Cordillère »
Cinéma Le Colisée 1 place du Colisée 87130 CHATEAUNEUF LA FORÊT
-Samedi 14 juin 2025 à 11h : « Caribay, le génie de la Cordillère »
Bibliothèque Annie Leclerc 8 rue du 19 mars 1962 87370 SAINT SULPICE LAURIÈRE
-Mercredi 18 juin 2025 à 18h : « Caribay, le génie de la Cordillère »
Salle de Pennevayre 1 chemin des marronniers 87430 VERNEUIL SUR VIENNE
-Jeudi 19 juin 2025 à 10h : « Sieste Enchantée »
Espace du Rocher 24 avenue François Mitterrand 87190 MAGNAC LAVAL
-Jeudi 19 juin 2025 à 18h30 : « Caribay, le génie de la Cordillère »
87160 ARNAC LA POSTE
-Samedi 21 juin 2025 à 10h30 : « Chiqui chiqui riqui riqui miaou miaou »
Parc du château de Nieul 87510 NIEUL
-Samedi 21 juin 2025 à 14h : « Sieste Enchantée »
Château de Rochechouart Place du château 87600 ROCHECHOUART
Samedi 28 juin 2025 à 20h à GIROMAGNY (90)
« Chiqui chiqui riqui riqui miaou miaou » par Victor COVA CORREA
Espace La Savoureuse 7, rue des Casernes 90200 GIROMAGNY
Dimanche 20 juillet 2025 à 15h30 à MONTIGNY-LE-BRETONNEUX (78)
« Gavilan » par Victor COVA CORREA
En extérieur dans le cadre de « l’été en sable » à proximité du gymnase Alain Colas – 2 boulevard René Descartes – 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
Mardi 5 août 2025 à 10h30 à MONTIGNY-LE-BRETONNEUX (78)
« Chiqui chiqui » par Victor COVA CORREA
En extérieur dans le cadre de « l’été en sable » à proximité du gymnase Alain Colas – 2 boulevard René Descartes – 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
Mardi 5 août 2025 à 20h30 à SAINT ANDRÉ GOULE D’OIE (85)
« Gavilán et la besace de Thémistocle » par Victor COVA CORREA
En extérieur, sur le territoire de la commune de SAINT ANDRÉ GOULE D’OIE (85)
Festival « Amies Voix » dans le Loir et Cher
Mercredi 22 Octobre à 16h : « Gavilàn et la besace de Témistocle »
Médiathèque Municipale Irène Frain, 1 rue des Amandiers 41120 Chailles
Jeudi 23 Octobre à 15h : « Gavilàn et la besace de Témistocle »
Maison Consigny, Place Saint-Denis 41170 MONDOUBLEAU
Samedi 15 novembre 2025 à 15h à JOUY LE MOUTIER (95)
« Gavilán et la besace de Thémistocle » par Victor COVA CORREA
Médiathèque 94 Avenue des Bruzacques 95280 JOUY LE MOUTIER
Samedi 13 décembre 2025 à 10h45 à PARIS (75)
« Un Noël tropical » par Victor COVA CORREA
Bibliothèque Claire Bretécher 11 rue de Lancry 75010 PARIS
Samedi 20 décembre 2025 à 9h30 et 11h à SAINT-CLAUDE (39)
« Sieste Enchantée – cinq doigts pour raconter » (de 0 à 3 ans) par Victor COVA CORREA
Médiathèque Le Dôme 5 place de l’Abbaye 39200 SAINT-CLAUDE
Les 2 et 3 janvier 2026
« Picaflor à La fête des Morts » par Victor COVA CORREA
Muséum National d’Histoire Naturelle Musée de l’Homme 17 place du Trocadéro Palais de Chaillot 75016 PARIS
Lundi 5 et mardi 6 janvier 2026 à 10h et 14h30 à ASNIERES SUR SEINE (92)
« Chiqui chiqui riqui riqui miaou miaou » (de 3 à 5 ans) par Victor COVA CORREA
Studio théâtre 3 rue Edmond Fantin 92600 ASNIERES SUR SEINE
11 et 12 Février 2026 à 15h à RIEDISHEIM (68)
Mercredi 11 février 2026 à 15h à RIEDISHEIM (68)
« Chiqui chiqui riqui riqui miaou miaou » (version 3-5 ans)
Jeudi 12 février 2026 à 10h à RIEDISHEIM (68)
« Sieste Enchantée » par Victor COVA CORREA
Théatre « La Grange », 6D rue du Maréchal Foch 68400 RIEDISHEIM
Retrouvez tous les stages et formations en cliquant sur le bouton ci-dessous