Victor Cova Correa est un citoyen du monde à la double nationalité française et vénézuélienne. Né à Caracas, ville de son enfance, il grandit dans les Andes, aux côtés d’un grand-père cordonnier ambulant qui était aussi docker, marcheur inépuisable, inventeur d’histoires et ami du petit peuple. C’est le grand-père Thémistocle qui lui a appris l’alchimie du sourire lumineux et du regard bavard.
Arrivé en France en 1995, Victor se lance dans des études de cinéma, linguistique et ethnologie. Il obtient un Master en cinéma et une Maîtrise en ethnologie qui nourrissent son travail autour du conte et du récit. Il suit ensuite diverses formations professionnelles : en dramaturgie, en réalisation, en montage vidéo et en psychologie des personnages au Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle, au CIFAP, à l’AFPA et à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière.
Chercheur permanent, il se forme actuellement à l’Atelier d’art dramatique Blanche Salant et Paul Weaver.
"L’aventure du conte a commencé pour moi lorsqu’un groupe de conteuses, au pied d’un arbre, dans le "Parque de los Caobos", à Caracas, a caressé du souffle de sa parole les braises de l’imaginaire que mon grand-père avait semé au fond de moi. Je n’avais que 9 ans alors, j’ai été enchanté, enflammé par cette forme d’art qui m’avait été insufflée. En 1992 j’ai rejoint la troupe "Si te Acercas te cuento" dirigée par Rogelio Lopez Revette. Nous racontions en amateurs, dans les prisons, les places publiques, les orphelinats, les couloirs de l’université... Ce n’est qu’en 2003, suite aux Joutes de La Maison du Conte, dont je suis sorti finaliste, que l’on commence à m’engager en tant que conteur professionnel et que j’apprends (oui, seulement à ce moment là !) que raconter des histoires est un art et son exercice un métier."
Victor Cova Correa propose un répertoire mêlant contes traditionnels et créations personnelles. L’éventail de son public est très large, allant des séances -à petite jauge- pour les maternelles (faites de tendresse, d’écoute, de couleurs, de voix et de musique) aux salles professionnelles, avec une plus grande exigence technique (mais toujours faites de tendresse, d’écoute, de couleurs, de voix et de musique).
Chanteur et musicien (il joue du cuatro, un petit grand-père de la guitare), ses histoires sont naturellement teintées par les sonorités de la Caraïbe. Boursier de la Fondation de France en 2004, il a nourri son répertoire auprès des conteurs traditionnels lors d’un collectage qui traversa le Venezuela d’ouest en est.
Conteur, musicien, scénariste, réalisateur, Victor est un artiste protéiforme qui apprécie les ponts entre les arts et les cultures. L’art étant "comme le miel qui rendrait plus digestes des vérités trop inaccessibles à notre perception".
POUR TELECHARGER UNE PHOTO
Faites défiler les photos, cliquez sur la photo choisie. Une fois arrivé sur le site "flickr", téléchargez cette photo avec l’icône
en bas à droite de l’image. IMPORTANT : le nom du photographe mentionné sous la photo (sur le site "flickr") est à indiquer dans toutes vos publications.