Fruit de l’union improbable d’une montagnarde du Kentucky et d’un rebelle irlandais à la Don Quichotte, j’ai connu une enfance plutôt bariolée dans une maison hantée par Jesse James, entourée d’une forêt balayée par la sorcière de Pungo, au bord de la baie de Chesapeake aux États-Unis.
Dans mon imaginaire, les brumes de l’Irlande défiaient la chaleur torride du Sud, parfumée au magnolia. Et que dire de l’héritage de ces westerns qui nous faisaient craindre (autant qu’espérer), à l’ombre de chaque arbre, que les Indiens viennent nous kidnapper ?
Diplômée d’un "Bachelor of Fine Arts" de l’Université de New York et d’un "Master of Fine Arts" de l’Université de Davis (Californie), Melissa a d’abord pratiqué la mise en scène avant de se former à l’art du conte. En tant que metteuse en scène, elle a été choisie pour créer le spectacle d’inauguration du Centre Jean Marie Tjibaou en Nouvelle-Calédonie.
En Irlande, elle a reçu le prix de l’Arts Council pour son travail de création basé sur les récits collectés dans le comté de Cork. Elle a mis en scène des circassiens et danseurs, dans des spectacles originaux à la croisée des disciplines. Son goût du voyage et son expérience du spectacle nourrissent et colorent son travail de conteuse.
De ses débuts, où elle contait dans une roulotte en bois sillonnant les routes de l’Irlande, jusqu’aux scènes des festivals de France, Melissa a continué à se former, se questionner et surtout à chercher une forme d’expression qui lui est propre - un cocktail de plusieurs disciplines : théâtre, cirque, conte et musique.
POUR TELECHARGER UNE PHOTO
Faites défiler les photos, cliquez sur la photo choisie. Une fois arrivé sur le site "flickr", téléchargez cette photo avec l’icône
en bas à droite de l’image. IMPORTANT : le nom du photographe mentionné sous la photo (sur le site "flickr") est à indiquer dans toutes vos publications.